Formation : Un concours pour la création d’entreprises

Convertir des idées novatrices en de vraies affaires. C’est l’opportunité qu’offre le « Young Moroccan Entrepreneurship Competition » (YMEC) aux étudiants marocains. En effet, ce concours, dont la finale est prévue le 13 mars dans les locaux de la CDG à Rabat, offre aux participants l’occasion de travailler en équipes pour développer des plans d’affaires basés sur les idées les plus créatives. Chaque équipe est composée d’étudiants suivant à plein-temps ou à mi-temps leurs études supérieures au Maroc. Ces candidats sont appelés à entreprendre des plans dans les différents secteurs, notamment les nouvelles technologies, le tourisme, les services et logiciels, les biens de consommation et les services financiers. Des plans qui visent aussi bien à démarrer de nouvelles affaires qu’à reconstituer des entreprises existantes avec une stratégie nettement meilleure.
Le YMEC représente, en fait, un carrefour qui permet aux étudiants de développer leurs visions et plans d’affaires. Ce challenge se veut, par ailleurs, une expérience éducative pour les participants ainsi qu’un avant-goût pour ceux qui souhaitent s’immiscer dans le monde des affaires.
Les candidats, constitués en équipes, sont en effet appelés à présenter leurs propres plans d’affaires et concourir pour les trois premières places.
Le premier prix est de 3000 dollars, le deuxième est de 2000 dollars et le troisième est d’une valeur de 1000 dollars. En plus des prix, un accompagnement pour l’obtention de crédits bancaires est proposé aux finalistes.
Cette compétition offre, par ailleurs, une multitude de ressources pour la création d’équipes, l’éducation, la mise en place de contacts et une aide de financement pour les candidats aspirants.
Mieux encore, les participants reçoivent un feed-back de jury qualifié des USA et du Maroc après la soumission de leurs plans d’affaires. Ce concours encourage également les candidats à collaborer avec des entrepreneurs, les personnes d’expérience et les cadres qui peuvent avoir des idées attrayantes.
L’objectif de ce challenge est de fournir une expérience d’étude significative pour les étudiants qui sont déterminés à poursuivre une carrière entrepreneuriale.
Le 13 mars 2006, les finalistes effectueront leur présentation finale devant un jury avant que les prix ne soient décernés aux gagnants. Il est à noter que le YMEC est une compétition tenue par des étudiants et organisée par L’Association des étudiants en sciences économiques et commerciales (AIESEC). Cependant, le choix du jury et la gestion des procédures de jugement sont traités exclusivement par l’Association des professionnels marocains en Amérique (APMA).

loading...
loading...

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *