Formation : Un institut pour une meilleure vision

Formation : Un institut pour une meilleure vision

ALM : Au Maroc, il existe une multitude d’écoles de formation d’optique. Quelle est la valeur ajoutée de votre institut ?
Mohamed Alaoui Kacimi : Il est vrai que les écoles de formation d’optique pullulent au Maroc. Cependant, notre institut apporte une valeur ajoutée. Premièrement, l’Institut supérieur d’optique théorique et appliquée est un établissement reconnu par l’Etat. Nous dispensons une formation de qualité de trois ans à l’issue de laquelle les lauréats peuvent poursuivre leurs études à l’étranger. Nous avons conclu un partenariat avec le prestigieux établissement français d’enseignement d’optique Frenel. Cet établissement nous accompagne sur le plan technique et pédagogique. Nous formons des opticiens-optométristes d’un haut niveau de compétence en mesure d’exercer des activités en tant que responsables de magasins d’optiques indépendants, cadres dans les services commerciaux des entreprises industrielles d’optique ou cadres dans les établissements de soins ou encore formateurs.
Par ailleurs, il convient de noter que nous répondons à un besoin national. Au Maroc, le nombre des opticiens est estimé à 1500. C’est insuffisant pour une population de 30 millions de personnes.

Quelles sont les caractéristiques de la formation proposée par votre institut ?
Pour former le futur opticien, ISOTA n’offre pas uniquement un programme d’enseignement axé sur les matières spécifiques à cette profession comme les mathématiques, la biologie, l’optique physiologique, physiologie de la vision, la contactologie, la pharmacologie et la lunetterie. Notre institut propose également d’autres disciplines telles que la gestion d’entreprise, les langues étrangères, l’informatique et la législation professionnelle. Les travaux pratiques occupent une place importante dans l’ensemble du cursus.
A l’issue de chaque année, les étudiants effectuent un stage soit au Maroc soit à l’étranger. Ce stage leur permet de concrétiser leurs acquis sur le terrain et préparent ainsi leur insertion professionnelle. Les étudiants doivent également préparer un mémoire de fin d’étude qu’ils présenteront devant un jury.
Nous organisons des conférences pour le compte des étudiants, animées par des conférenciers de dimension internationale pour enrichir la formation.

Quels sont les critères requis pour accéder à l’ISOTA ?
Les dossiers de candidature sont soumis à l’examen d’une commission qui veille à l’application des conditions d’accès à l’institut. ISOTA s’adresse aux bacheliers scientifiques ou titulaires d’un diplôme équivalent selon les normes du ministère de l’Enseignement supérieur.
Il s’adresse aussi aux bacheliers antérieurs. Nous organiserons des journées portes ouvertes les 18 et 19 septembre pour présenter les activités de l’institut au grand public.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *