Forte volatilité des cours des produits de base entre mars et juin 2012

Forte volatilité des cours des produits de base entre mars et juin 2012

Les cours des produits de base ont marqué une forte correction baissière entre mars et juin 2012, affectés par le ralentissement de l’économie mondiale et la dégradation de la situation conjoncturelle de la zone euro, a annoncé la direction des études et des prévisions financières (DEPF) relevant du ministère de l’économie et des finances.
Le baril du Brent a atteint un creux de 18 mois de 96 dollars en juin, en baisse de 23% depuis son sommet de mars, avant de repasser à 114 dollars le 10 août, a indiqué la DEPF, ajoutant que les niveaux de la production et des stocks de pétrole restent relativement élevés.
De son côté, le prix du cuivre qui sert de référence pour les métaux de base s’est replié de 16% depuis un an pour s’établir à 7.431 dollars la tonne le 10 août, impacté par le recul des importations de la Chine, ajoute la même source.
Par ailleurs, les prix des céréales et des oléagineux ont flambé récemment, suite à une dégradation des perspectives des récoltes, affectées par une sécheresse aux Etats-Unis et dans la région de la Mer Noire. Les cours du blé ont rebondi de moitié entre début juin et le 20 juillet, alors que ceux du maïs et du soja ont atteint de nouveaux records. Les cours du phosphate brut ont atteint 180 dollars la tonne en juillet, en hausse de 2,9% sur un mois, portant leurs gains à 7% sur les sept premiers mois en glissement annuel.
A fin juillet 2012, la facture énergétique du Maroc s’est accrue de 11,8% en glissement annuel pour s’établir à 57,4 milliards de dirhams (MMDH), suite à une hausse des cours mondiaux.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *