Forum d’amitié maroco-chinoise : La région du Souss-Massa veut séduire les Chinois

Forum d’amitié maroco-chinoise : La région du Souss-Massa veut séduire les Chinois

Le Forum d’amitié maroco-chinoise a pour objectif premier de contribuer au renforcement des échanges et relations amicales entre le Maroc et la Chine, et de créer des opportunités commerciales et d’investissements entre les professionnels de l’économie des deux pays.

La seconde édition du «Forum d’amitié maroco-chinoise» qui se tiendra à Agadir du 26 au 28 mars avec la participation de plus de 220 investisseurs et personnalités issus de ce pays, sera une occasion pour vanter les atouts de la région du Souss-Massa.

Organisé par la Région sous le Haut patronage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, en partenariat avec l’Association d’amitié et d’échange maroco-chinoise et l’Association du peuple chinois pour l’amitié avec l’étranger, le Forum d’amitié maroco-chinoise a pour objectif premier de contribuer au renforcement des échanges et relations amicales entre le Maroc et la Chine, et de créer des opportunités commerciales et d’investissements entre les professionnels de l’économie des deux pays.

Cette édition accueillera 10 provinces chinoises, 8 villes, plusieurs districts et régions, et connaîtra la présence d’environ 500 invités dont plusieurs délégations chinoises représentant plusieurs secteurs d’activité dans l’objectif de contribuer au renforcement des échanges et relations entre le Maroc et la Chine et définir les possibilités de coopération décentralisée entre la région du Souss-Massa, plusieurs régions et villes marocaines et les collectivités chinoises.   

La région du Souss-Massa veut faire de ce forum une occasion pour célébrer 60 ans de liens amicaux et de collaborations diplomatiques. En effet, cette région s’est réellement engagée dans la mise en œuvre de la stratégie du Royaume visant le développement des relations sino-marocaines, qui a été concrétisée en mai 2016 par la signature d’une déclaration conjointe, concernant l’établissement d’un partenariat stratégique entre les deux pays.

Dans ce cadre, la région a organisé des missions de prospection en Chine, et a accueilli plusieurs délégations chinoises, dans les secteurs de l’agriculture, la pêche, le tourisme, l’industrie navale, l’industrie pharmaceutique, etc.

Et pour renforcer la coopération décentralisée, ce forum accueillera aussi plusieurs régions et villes marocaines qui auront l’occasion de s’entretenir avec leurs homologues chinois.

Le présent forum vient concrétiser ces différents échanges, il connaîtra durant deux jours l’organisation d’un certain nombre d’ateliers ayant trait à l’agriculture et l’industrie agroalimentaire pour valoriser davantage les ressources agricoles du Souss-Massa, les opportunités d’investissement dans l’aquaculture et la valorisation des produits de la mer, les atouts d’Agadir et sa région comme destination touristique, de santé et du bien-être, et également pour mettre en exergue l’offre régionale du Souss-Massa en matière d’infrastructures et plates-formes d’accueil des investissements.

Ces ateliers seront une occasion pour les hommes d’affaires, les maires des villes et tous les acteurs institutionnels marocains de rencontrer leurs homologues chinois à travers des tables rondes et des rencontres B to B, afin d’étudier les opportunités de coopération et potentiels échanges économiques dans différents secteurs d’activité.

loading...
loading...

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *