Forum de la PME: Casablanca débat des perspectives

Forum de la PME: Casablanca débat des perspectives

La petite et moyenne entreprise est à l’honneur à Casablanca. En l’espace de deux jours, la métropole accueille l’ensemble des partenaires de la PME pour promouvoir des programmes structurants et des mesures d’accompagnement adéquats à ce tissu entrepreneurial. Le but étant d’encourager l’accès des PME aux marchés nationaux et internationaux.

Le Forum de la PME, initié par Epitaphe en collaboration avec le CRI du Grand Casablanca, se veut une plate-forme d’échange qui fédère l’ensemble des partenaires autour de problématiques pointues. Citons dans ce sens : le renforcement du capital immatériel et du Made in Morocco, l’appui à l’export vers les marchés africains et internationaux, la qualification des ressources et la valorisation des solutions technologiques et organisationnelles.

Les participants élaboreront, par ailleurs, des solutions qui boostent le développement de la PME à travers l’implication du ministère de l’industrie, du commerce, de l’investissement et de l’économie numérique, de la CGEM, l’ANPME, du CRI et d’autres organismes financiers.

Le forum aborde également la question de l’auto-emploi dans toutes ses dimensions. Les intervenants mettront l’accent sur les mesures d’incitation à l’entrepreneuriat pour encourager l’intégration de l’informel et la réorganisation structurelle du tissu économique national. Les petites et moyennes entreprises représentent près de 95% du tissu économique. Ces petites structures emploient environ 46% des salariés et contribuent à hauteur de 30% des exportations. L’amélioration de la compétitivité des PME et leur performance sont ainsi l’enjeu majeur qu’affrontent les opérateurs. Les efforts sont à consentir en vue d’aborder avec succès le tournant décisif de l’émergence industrielle du Maroc.

Ce cap ne peut être franchi sans l’exploration de nouveaux horizons et le renforcement de nouveaux créneaux, notamment la compétitivité des PME touristiques et la coopération Sud-Sud.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *