Forum du jeune entrepreneur : Une première édition dédiée au milieu rural

Forum du jeune entrepreneur : Une première édition dédiée  au milieu rural

Bien qu’il en soit à sa première édition, le Forum du jeune entrepreneur attire par sa grande importance un intérêt particulier. Organisé par la Fondation du jeune entrepreneur (FJE)  au Palais des congrès à Marrakech les 16 et 17 mai sous le thème «L’entrepreneuriat et l’emploi des jeunes: forum sur le milieu rural», ce forum éveille et encourage le potentiel entrepreneurial au-delà du cadre urbain. De plus, il intervient dans un contexte où il importe d’offrir des perspectives concrètes aux jeunes.

Près de 250 personnes issues de toutes les régions du Royaume mais aussi de 10 autres pays y étaient attendues pour partager des expériences concrètes qui ont abouti à la création d’entreprises par des jeunes porteurs de projets.

Dans un contexte où chaque année l’économie du Maroc assure, selon les chiffres avancés par la fondation, 100.000 emplois alors que près de 200.000 jeunes diplômés arrivent sur le marché du travail, le forum vise à insuffler un élan à la création d’emplois par le développement de l’entrepreneuriat.

Cet événement mise donc sur l’émergence d’idées, de conclusions et d’initiatives de nature à promouvoir l’entrepreneuriat des jeunes, particulièrement en milieu rural. De même, il vise à mettre en valeur les jeunes qui ont bénéficié de l’appui de la Fondation du jeune entrepreneur et de ses partenaires pour créer leurs entreprises. D’ailleurs, le forum a été aussi  une occasion propice pour mettre en valeur les réalisations de certains jeunes entrepreneurs ayant bénéficié de l’appui de la FJE.

Selon le président de la FJE, Rida Lamrini, «tous les acteurs économiques doivent s’inscrire dans une dynamique de croissance pouvant générer des emplois, et pas uniquement en ville, mais aussi et surtout en milieu rural».

Force est de constater que le milieu rural est enclin à devenir aussi un terrain où les projets peuvent fleurir et en même temps en train de se défaire de la description simpliste qu’on lui attribuait comme étant un environnement qui peut être  de nature urbaine mais qui, par ses liens intimes avec l’arrière-pays rural, et par la carence d’infrastructures et de services existants typiquement dans un milieu urbain, porte en son sein des freins à la concrétisation des initiatives des jeunes porteurs de projets. Et pour ce, le forum s’est focalisé sur des thèmes relatifs à cette problèmatique, notamment les caractéristiques socioculturelles et les besoins des jeunes en milieu rural, l’examen des politiques incitatives et l’évaluation des résultats atteints, l’émergence  des idées, des conclusions et des

initiatives de nature à faire progresser l’appui des jeunes promoteurs en milieu rural…
Le forum a permis ainsi de nouer de nouveaux contacts et de soigner des relations existantes. Il a également fait l’objet de nombreuses rencontres et échanges d’informations et d’idées entre les jeunes entrepreneurs.

loading...
loading...

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *