Forum international Afrique Développement: Il est temps d’investir pour Attijariwafa bank et Maroc Export

Forum international Afrique Développement: Il est temps d’investir pour Attijariwafa bank et Maroc Export

Les préparatifs vont bon train pour la tenue de la 3ème édition du Forum international Afrique Développement.

«Pour l’organisation de ce momentum africain qui réunit 1.200 participants de 17 pays du continent, nous avons le plaisir d’accueillir, en partenaire de choix, Maroc Export, et ce, en vertu de la conjonction de vues quant au développement intra-africain, et en vertu de la concrétisation d’une vision commune en faveur des opérateurs du continent», a annoncé Mohamed El Kettani, président-directeur général du Groupe Attijariwafa bank, lors d’une conférence de presse tenue lundi dernier à Casablanca.

Ainsi, organisé conjointement par le Groupe Attijariwafa bank et Maroc Export, le Forum est devenu l’un des rendez-vous phares dans les relations économiques africaines. Cette année encore, le Forum qui se tiendra les 19 et 20 février à Casablanca sous le thème «Le temps d’investir» promet d’être des plus concluants.

«Fidèle à son engagement premier, le Forum Afrique Développement a pour vocation de réunir les opérateurs économiques et décideurs politiques pour aborder avec le plus d’acuité possible les problématiques concrètes de la coopération Sud-Sud, et afin de mieux travailler ensemble», a poursuivi M. El Kettani.

Pour sa part, Zahra Maafiri, directrice générale de Maroc Export, a souligné qu’«il s’agit d’un Forum de communication de grande envergure. Aussi, Maroc export est fier de conclure un partenariat stratégique public-privé avec le groupe Attijariwafa bank pour l’organisation de cet événement».

À noter qu’organisé sous le Haut patronage de Sa Majesté le Roi Mohammed Vl, ce forum s’inscrit dans une démarche de promotion du commerce, des investissements et plus généralement de la coopération économique Sud-Sud avec les partenaires subsahariens. Il vise à consolider le positionnement du Royaume en tant que moteur de l’intégration africaine.
«Deux temps animent notre plateforme de codéveloppement, celui du débat et surtout celui de l’action. Nous consacrons une majeure partie de nos énergies à l’organisation des rendez-vous B to B entre les opérateurs afin de générer davantage d’opportunités de coopération. Plus de 6.000 rendez-vous ont été opérés lors des dernières éditions et nous espérons en compter 4.000 lors de l’édition 2015», a précisé M. El Kettani.

C’est ainsi que le Forum prévoit durant les deux jours, l’organisation de rencontres d’affaires entre décideurs et investisseurs économiques, ainsi que des panels animés par des experts et des opérateurs de renom autour de sujets d’actualité afin de répondre aux préoccupations des opérateurs.

Ce sera également l’occasion de présenter les grands projets d’investissement de 7 pays des zones UEMOA et CEMAC (Mali, Cameroun, Bénin, Burkina Faso, Côte d’Ivoire, Gabon et Sénégal) et de débattre des plans de développement économique nationaux de la Côte d’Ivoire, du Gabon et du Sénégal.

«Le groupe Attijariwafa bank et Maroc Export entendent a travers le Forum International Afrique Développement contribuer à développer des synergies autour de l’intégration économique africaine. Il s’agit d’un renforcement institutionnel qui s’impose dans un contexte économique africain marqué par la mise en place d’ambitieux plans d’émergence», a relevé Mme Maafiri.

Au programme également de ce forum, la tenue pour la 3ème fois des Trophées de la Coopération Sud-Sud ainsi que le Prix du jeune entrepreneur qui sera décerné pour la première fois aux meilleures entreprises, distinguées par leur contribution au développement des échanges et des investissements intra-africains.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *