Forum : Les collectivités locales en conclave à Casablanca

Forum : Les collectivités locales en conclave à Casablanca

Le Forum des collectivités locales s’est ouvert mercredi 24 janvier 2007 au parc des expositions de l’Office des changes.Cette première édition, qui réunit les décideurs politiques et économiques marocains en charge de l’équipement, des services et de la gestion des collectivités, regroupe plusieurs manifestations. Notamment un Salon international de l’équipement et des services aux collectivités, avec une offre de 120 exposants, des ateliers professionnels animés par des spécialistes, un village des territoires marocains dédié aux collectivités locales, aux agences de développement des provinces et aux Centres régionaux d’investissements ainsi qu’un espace de coopération décentralisée.
Cet événement intervient au moment où s’accélère le processus de décentralisation sous l’impulsion de SM le Roi Mohammed VI et dans le sillage de la rencontre nationale des collectivités locales tenue récemment à Agadir.
Ce forum, activement soutenu par le ministère de l’Intérieur, avec une forte implication de l’Association nationale des collectivités locales du Maroc (ANCLM) et du Fonds d’équipement communal (FEC), constitue une réelle opportunité pour les collectivités locales. Il a pour objectif de les informer sur les techniques et les innovations permettant d’améliorer et d’optimiser leur gestion du développement local.
Il a également pour vocations notamment de favoriser l’échange des expériences, de permettre la rencontre des entreprises spécialisées dans la fourniture de biens et services dédiés aux collectivités locales, d’apporter des réponses claires aux préoccupations des élus et responsables locaux et d’identifier les meilleures solutions à mettre en oeuvre.
Le forum s’articule autour d’un Salon de l’équipement et des services aux collectivités locales et d’un ensemble d’ateliers techniques. Le salon propose aux collectivités locales, spécialement conviées pour l’occasion, une plate-forme de partenariat et d’échange avec des prestataires nationaux et internationaux en biens et services pour faciliter le rapprochement des maîtres d’oeuvres et des maîtres d’ouvrages.
Les ateliers apportent aux participants des réponses opérationnelles aux préoccupations qu’ils rencontrent dans l’exercice de leurs missions à travers des solutions compétitives ainsi que des éclairages concrets pour la mise en oeuvre des projets des collectivités locales en matière d’organisation, d’aménagement et d’entretien. Ce forum, qui se déroulera sur trois jours devrait connaître une forte participation des collectivités locales et administrations territoriales. Il sera, en outre, marqué par plusieurs visites officielles.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *