Forum mondial sur la migration : La diaspora africaine, catalyseur du développement durable

Forum mondial sur la migration : La diaspora africaine, catalyseur du développement durable

Le dixième dialogue sur le développement par la diaspora est prévu le 8 décembre à Marrakech, organisé dans le cadre du Forum mondial sur la migration et le développement et la Conférence intergouvernementale pour l’adoption du Pacte mondial pour une migration sûre, ordonnée et régulière, ce dialogue a pour objectif de faciliter les échanges entre la diaspora africaine en Europe et les principaux leaders de la diaspora intra-africaine, les gouvernements, les représentants institutionnels et la société civile en Afrique et en Europe.

Ces dialogues porteront ainsi sur le rôle de la diaspora africaine comme catalyseur du développement durable dans la mise en œuvre du Pacte mondial pour les migrations. «Le but étant de débattre des contributions positives de la diaspora africaine au développement durable dans les pays d’accueil et d’origine tout en mettant en exergue l’engagement de la diaspora marocaine comme bonne pratique».

Les participants débattront également des moyens de favoriser l’intégration régionale à travers la migration et le développement . Quatre pays sont pris pour exemple, à savoir le Maroc le Sénégal, la Côte d’ivoire et le Mali.

Le renforcement de l’efficacité de l’engagement de la diaspora au niveau politique dans les pays d’accueil et d’origine sera également au programme. Les intervenants examineront par ailleurs les moyens possibles d’équiper la diaspora tout en lui permettant une meilleure mise en œuvre, suivi et révision du Pacte mondial pour les migrations. 

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *