Forum PACA-Maroc: Des entrepreneurs français en mission d’affaires à Tanger

Forum PACA-Maroc: Des entrepreneurs français  en mission d’affaires à Tanger

Présidée par Michel Vauzelle, président de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur (PACA), une délégation de chefs d’entreprises et des représentants de clusters de ladite région vient de clôturer, à Tanger, une visite de quatre jours, qui leur a permis, entre autres, de découvrir des sites industriels stratégiques, tels que l’usine de Renault de Melloussa et d’effectuer des rendez-vous BtoB avec des hommes d’affaires marocains. Très impressionné par les projets structurants dont dispose la ville du détroit, comme le port Tanger-Med ou le projet de reconversion de la zone portuaire Tanger-Ville, «Tanger est devenue une grande capitale méditerranéenne tournée vers l’Europe et l’Atlantique», a indiqué  M. Vauzelle, faisant remarquer que «Tanger est devenue un modèle à suivre dans son processus de développement dans les différents domaines».

En marge de cette visite, une convention a été signée entre M. Vauzelle et le président de la région Tanger-Tétouan-Al Hoceima, Ilyass Omari, visant à développer les opportunités de coopération entre les deux côtés français et marocain sur une période allant de 2010 à 2017. Les deux parties sont engagées, en plus de la relance des anciennes actions socio-économiques réalisées dans le cadre d’une autre convention conclue il y a une quinzaine d’années, à soutenir de nouveaux projets tels que le tourisme rural dans le parc naturel Bouhachem et la création de micro, petites et moyennes entreprises. «Nous sommes confiants quant à l’avenir de la coopération liant les deux parties et permettant de faire bénéficier les régions PACA et Tanger-Tétouan-Al Hoceima», a souligné M. Omari.

Par ailleurs et comme prévu, cette visite a été marquée par la tenue, mardi 24 novembre, du forum PACA-Maroc, auquel a pris part ladite délégation. Ce forum, animé notamment par des représentants du patronat marocain et de l’Agence du Nord, visait à faire découvrir les atouts et les opportunités d’investissement dont se distingue la région. Considérée comme second pôle économique du Royaume, représentant 10% du PIB, «la région est pionnière en matière d’infrastructures» selon le directeur de la Stratégie et de la planification à l’Agence pour la promotion et le développement du Nord, Aziz Chahbouni.

L’intervenant a tenu à rappeler que la région continue de gagner en termes d’attractivité vis-à-vis des investisseurs, et ce, à travers plusieurs projets tels que le port Tanger Med et ses zones, dont TFZ et Tanger Automotive City. Parmi les autres grands projets visant à faire de cette région un lieu de choix pour les investissements, «la réalisation du premier port de croisière au Maroc par la reconversion du port Tanger-Ville et le projet de la ligne ferroviaire à grande vitesse entre Tanger et Casablanca», a-t-il dit.

De son côté, Adil Rais, vice-président de la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM)-Nord, a tenu à rappeler que ce genre de rencontre est d’un grand apport pour favoriser les partenariats d’affaires entre les chefs d’entreprises des deux régions. «Nous assistons aujourd’hui à une dynamique de développement d’investissement français au Maroc, en particulier dans la région. Il faudrait accélérer ce mouvement en cherchant à attirer beaucoup plus des PME/PMI pour y installer leurs projets», a-t-il souligné.

loading...
loading...

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *