Forum stratégique de l’International Fertilizer Association (IFA) 2019 : OCP décroche la médaille d’or pour la 2ème fois consécutive

Forum stratégique de l’International Fertilizer Association (IFA) 2019 : OCP décroche la médaille d’or pour la 2ème fois consécutive

La médaille d’or de l’International Fertilizer Association (IFA) pour une industrie responsable «IFA’s 2019 Industry Stewardship Gold Medal» a été décernée au Groupe OCP pour la 2ème fois consécutive.

A cette occasion, ce prix a été remis par le président de l’IFA, Mostafa Terrab, à Hanane Mourchid, Senior vice president – Sustainability Platform au Groupe OCP, mercredi 20 novembre 2019, en marge du Forum stratégique de l’IFA à Versailles, en France, réunissant plus de 200 dirigeants de l’industrie des phosphates et des engrais. «Le prix récompense l’engagement du Groupe OCP sur le volet de la sécurité. Cette consécration vient s’ajouter à la médaille décernée au Groupe OCP l’année dernière pour ses efforts pour la cause environnementale, et reconnaît encore une fois le leadership d’OCP en matière de développement durable», explique le Groupe.

Sur le volet de la santé et la sécurité au travail, OCP se dit avoir déployé des efforts et des moyens colossaux pour le respect des meilleures normes de sécurité basées sur l’anticipation, la prévention des risques et la mobilisation continue de l’ensemble de ses collaborateurs.

Le Groupe a mis en place un programme d’excellence sécurité intitulé «0 incident». «Ce programme vise à porter les collaborateurs et les sous-traitants externes vers l’état de l’interdépendance en matière de sécurité, état où tout individu veille non seulement à sa propre sécurité, mais également à celle de ses collègues sur leur milieu de travail», souligne l’entreprise expliquant qu’elle a déployé 18 standards en matière de sécurité, de santé au travail et d’environnement sur tous ses sites industriels, impliquant collaborateurs et sous-traitants externes, favorisant la remontée et le traitement des incidents au quotidien pour prévenir les accidents, couvrant les risques des interventions quotidiennes en hauteur, dans des espaces confinés, les analyses de risques aux différents postes de travail individuels, la gestion HSE des entreprises extérieures.

Dans ce sens, ce chantier de transformation a été supporté par le top management et a reposé sur un système de gouvernance incluant formations, mesures et remontées d’indicateurs terrains, audits et amélioration continue. Pour illustrer les résultats de ce chantier, le groupe précise que le taux de fréquence des accidents du travail dans les sites industriels (incluant les collaborateurs OCP et les entreprises extérieures) a chuté de 60% durant les 5 dernières années. De ce fait, le taux de fréquence enregistré est largement supérieur aux performances internationales selon les benchmarks de l’OSHA (Occupationnal Safety and Health Administration), conclut la même source.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *