octobre 19, 2017

Founty-Agadir tarde à voir le jour

Founty-Agadir tarde à voir le jour

Le pôle d’animation est attendu depuis des années

Des années d’attente se sont succédé pour voir le pôle d’animation Founty prendre forme sur le terrain et pourtant le projet tant attendu et inscrit sur la liste des projets du contrat- programme régional pour le développement du tourisme continue à accumuler du retard. Jusqu’à nouvel ordre, plusieurs réunions ont eu lieu avec le promoteur. Plusieurs dates d’ouverture du chantier et de lancement des travaux ont été avancées. Cependant, aucun coup de pioche n’a été donné. Notons que le projet a eu toutes les autorisations nécessaires, notamment celle de construire. 

Le support foncier, de 5 ha dédié à ce pôle, est un terrain vide jusqu’à aujourd’hui. Si l’appel d’offres a été ouvert depuis 2010, il a fallu attendre quatre ans avant la signature d’un accord de partenariat entre la SMIT et la société des centres commerciaux Founty, filiale du holding Best financière (BF). Rappelons que le titre foncier est au nom de la société des centres commerciaux Founty,  devenue elle-même maître d’ouvrage après création de sa propre filiale. La commission des grands projets a accéléré la cadence depuis, pour ainsi permettre au projet de voir le jour. Les remarques d’ordre technique ont été formulées par les services concernés et ont été émises pour permettre au projet de prendre son envol. La phase d’accord de l’autorisation de construire passée et l’accord donné, le projet pouvait désormais être sur les rails.

Cependant, les délais sont loin d’être respectés. Pour rappel, le projet est d’une enveloppe budgétaire d’investissement de l’ordre de 750 MDH. Ledit projet programmé sur la zone Founty a été initié pour ainsi compléter l’offre de cette zone destinée à être un centre touristique. La composante du projet devait permettre de mettre en place une offre commerciale et de loisirs en plus d’offres d’hébergement hôtelier et résidentiel.

Notons dans le même cadre que la wilaya d’Agadir de Souss-Massa , la commune urbaine d’Agadir, le Centre régional d’investissement et l’Agence urbaine ont précédemment co-signé un PV pour la réalisation du programme de ce pôle d’animation dédié à la zone Founty.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *