Economie

France Télécom : Difficile désendettement

Le groupe a provisionné plus de 10 milliards d’euros de dépréciation d’actifs dans ses comptes 2001, dont 3,2 milliards pour MobilCom, sa filiale allemande de téléphone mobile détenue à 28,5%. Ces provisions exceptionnelles, qui justifiaient une perte nette record de 8,3 milliards d’euros pour 2001, avaient été assorties d’un plan de désendettement, bien accueilli sur le moment par le marché. Mais l’action a repris sa chute. «Rien ne justifie la faible valorisation de France Télécom», avait souligné M. Bon en mai dernier, assurant que son groupe tiendrait ses objectifs de réduction de la dette (60,7 milliards d’euros) en s’appuyant sur une croissance espérée de plus de 10% du résultat d’exploitation pour 2002. Mais l’annonce, mercredi dernier, d’un accord de principe entre les banques créancières de MobilCom pour convertir un prêt de 4,7 milliards d’euros en titres France Télécom n’a pas eu les faveurs du marché. Les analystes sont sceptiques sur le montage financier de la conversion du prêt de MobilCom. Ils craignent une dégradation de la notation financière de France Télécom, dans la mesure où les obligations convertibles sont d’ordinaire assimilées à des instruments de dette par les agences de notation.
Une étape hautement symbolique a été franchie vendredi dernier avec la révocation de la direction de MobilCom du PDG Gerhard Schmid, qui était en guerre ouverte avec l’opérateur français. Mais le marché reste très attentif au programme de cessions d’actifs du groupe de Michel Bon.
Pour réduire sa dette, l’opérateur devra mener à bien la totalité de son programme de cessions, qui porte sur 17 milliards d’euros en 2002, dont 9 milliards de cessions déjà programmées, selon une étude de la banque HSBC. Mais la chute de la valeur des participations de France Télécom dans STMicroelectronics et Sprint PCS, dont la revente est à la base du plan de cessions, contribue à alourdir la dette nette, note HSBC.

Articles similaires

EconomieUne

Exprimé par les professionnels du secteur : Le marché boursier, un outil efficace pour le développement du secteur automobile

M. Mezzour a appelé à dépasser les frontières du marché national pour...

Economie

Gestion des situations d’urgence : La CDG organise un exercice d’évacuation de son siège

La Caisse de dépôt et de gestion (CDG) a organisé, mercredi matin,...

Economie

Organismes de placement collectif immobilier (OPCI) : Un actif net de 85,49 milliards de dirhams à fin 2023

85,49 milliards de dirhams, telle est la valeur globale de l’actif net...

Economie

Autonomisation socio-économique des femmes : Rabat abrite un séminaire international

Un séminaire international d’échange sur le modèle d’accompagnement à l’autonomisation socio-économique des...

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux