Fruits et légumes: Clôture de la 14ème édition du Sifel

Fruits et légumes: Clôture de la 14ème édition du Sifel

Le rideau est tombé sur la 14ème édition du Salon international de la filière des fruits et légumes (Sifel) qui s’est tenue du 1er au 4 décembre à Agadir.

L’inauguration de cette foire internationale a été faite par le secrétaire général du ministère de l’agriculture et de la pêche maritime, Mohammed Sadiki, accompagné de Zineb El Adaoui, wali de la région du Souss-Massa, du gouverneur d’Agadir-Ida Outanane, du président de la région du Souss-Massa Brahim Hafidi, et des gouverneurs de Tiznit, Chtouka-Aït Baha et Inezgane-Aït Melloul. Le Sifel est placé sous l’égide du ministère de l’agriculture et de la pêche maritime, avec le soutien de de l’Etablissement autonome de contrôle et de coordination des exportations (Eacce). Il est organisé par l’Association des producteurs et exportateurs des fruits et légumes (Apefel) et l’Association des conditionneurs d’agrumes au Maroc (Ascam). Pour rappel, la filière des fruits et légumes constitue un maillon essentiel de la production agricole marocaine. Sa contribution à la formation du PIB agricole est de l’ordre de 24% alors qu’elle est source d’emploi pour 45% de la population locale active dans le monde rural. Elle assure une couverture totale des besoins intérieurs en fruits et légumes et constitue 60% de la valeur des exportations agricoles du pays.

Ce rendez-vous annuel revêt tout son intérêt pour les producteurs et fournisseurs de la filière fruits et légumes, et ce, compte tenu de l’importance socio-économique du secteur des fruits et légumes, qui compte parmi les filières prioritaires retenues dans le cadre du Plan Maroc Vert. En effet, trois contrats-programmes ont été signés entre l’Etat et les fédérations interprofessionnelles concernées pour le développement et la mise à niveau de la filière. Il s’agit des contrats-programmes agrumicole, arboriculture fruitière et maraîchage de primeurs, respectivement pour les périodes 2008-2018, 2011-2020 et 2009-2020.

Par ailleurs, le Sifel donne l’occasion aux visiteurs de découvrir les avancées pour les différents maillons de la chaîne de valeur de la filière et constitue un espace d’échange pour les professionnels du secteur agricole avec leurs homologues étrangers.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *