Fruits et légumes : Inzegane se dote d’un nouveau marché de gros pour 125,7 millions DH

Fruits et légumes : Inzegane se dote d’un nouveau marché de gros pour 125,7 millions DH

Il s’étend sur une superficie de 127.471 mètres carrés

Considéré comme le plus important au Royaume, ce marché proche des exploitations agricoles de la région du Souss-Massa approvisionne tous les marchés nationaux ainsi que plusieurs pays africains avec une moyenne de 50 camions par jour à destination de ces pays.

Très attendu dans la région et après plusieurs années de retard, le nouveau marché de gros de fruits et légumes a été inauguré vendredi dernier à Inzegane lors d’une cérémonie officielle. Situé dans le sud-est de cette ville à vocation commerciale par excellence, ce nouveau marché qui répond aux standards organisationnels et architecturaux modernes s‘étend sur une superficie de 127.471 mètres carrés contre seulement 61.000 mètres carrés pour l’ancien marché, et ce pour un investissement de 125,7 millions DH dont un financement de 75 MDH du Fonds d’équipement communal (FEC).

La nouvelle bâtisse construite par la commune d’Inzegane comprend 419 magasins de tailles différentes, dont 164 magasins de 40 mètres carrés, ainsi qu’une dizaine d’espaces pour exposer les produits, déchargement et expédition de marchandises, cafés et restaurants, centre de santé et services de gestion, routes, passages, parkings pour camions et cargos, et qui occupent une surface de 55.300 mètres carrés. L’ancien marché est devenu trop étroit pour remplir la mission de vente au gros. Son état est lui aussi trop dégradé. Considéré comme le plus important au Royaume, ce marché proche des exploitations agricoles de la région du Souss-Massa approvisionne tous les marchés nationaux ainsi que plusieurs pays africains avec une moyenne de 50 camions par jour à destination de ces pays. Plus de 900.000 tonnes de fruits et légumes y sont écoulées quotidiennement.

Desservie par la route nationale n°1, cette nouvelle infrastructure moderne de commercialisation a pour vocation de faire de cette ville une plate-forme régionale structurée de distribution des fruits et légumes, dans le respect des normes de qualité. Elle permettra également une plus grande maîtrise et régularité des approvisionnements ainsi que l’amélioration du rapport qualité/prix, répondant ainsi aux attentes et besoins des populations et commerçants de la région.

Dans une allocution par l’occasion, Ahmed Aderak, président du conseil communal d’Inzegane, a souligné que «les retombées économiques attendues suite à la mise en service de ce nouveau marché ne vont pas se limiter à la ville d’Inzegane ou la région du Souss-Massa seulement, mais son rayonnement touchera plusieurs pays européens et africains, notamment l’ouest de ce continent qui s’approvisionne régulièrement de fruits et légumes à partir d’Inzegane». D’après lui, «l’ouverture de ce chantier stratégique au niveau économique et social pour la ville d’Inzegane permettra de développer les mécanismes du travail et de communication entre tous les acteurs dans le secteur agricole, tout en leur assurant les conditions adéquates et conformes aux normes en vigueur pour pouvoir s’adonner à leurs activités dans les règles de l’art».

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *