Economie

Fruits et légumes : Une antenne de l’Apefel dans les provinces du Sud

© D.R

Cette antenne a pour objectif d’accompagner la dynamique économique dans la zone Sud, notamment dans le secteur agricole, avec le lancement prochain de plusieurs projets ambitieux.

L’Association marocaine des producteurs et exportateurs de fruits et légumes (Apefel) vient d’ouvrir une nouvelle antenne à Dakhla pour venir en aide aux agriculteurs locaux, lors d’une rencontre tenue sous le thème «Pour la construction d’un excellent pôle agricole au niveau de Dakhla-Oued Eddahab».

Cette nouvelle structure répond à un objectif de proximité avec les agriculteurs de la région de Dakhla-Oued Eddahab, en les dotant d’un encadrement de proximité, d’information, de formation, d’appui institutionnel, ainsi que de différents services d’accompagnement.

L’inauguration de cette antenne a également été marquée par la signature de deux conventions, la première entre l’Apefel et la Fédération interprofessionnelle des exportateurs de fruits et légumes au Maroc (Fifel), ainsi que la Chambre de l’agriculture de la région de Dakhla-Oued Eddahab, et la seconde entre cette dernière et les coopératives locales. Ces deux conventions portent sur la réalisation d’une série d’actions susceptibles de développer les capacités de production et d’exportation des produits agricoles de la région, l’échange des informations et statistiques, l’organisation d’actions promotionnelles à l’étranger, et la mise en place de formations, d’études et de publications.

Intervenant lors de la cérémonie de l’inauguration qui s’est déroulée en présence de Mohamed Lamine Benomar, les acteurs locaux ont mis l’accent sur l’importance de cet évènement qui constitue une occasion pour être à l’écoute des préoccupations, des attentes et des suggestions des agriculteurs de la région. La création de cette antenne est une démarche qui a pour objectif d’accompagner la dynamique économique dans la zone Sud, notamment dans le secteur agricole, avec le lancement prochain de plusieurs projets ambitieux qui rentrent dans le cadre du nouveau modèle pour le développement des provinces du Sud.

Créée en février 1994, l’Apefel a constitué un vrai tournant dans le secteur des fruits et légumes grâce à l’émergence d’une nouvelle approche du syndicalisme agricole basée essentiellement sur l’analyse approfondie des contraintes du secteur et sur une grande capacité de production d’idées et de propositions de solutions.

L’Apefel représente ses membres et défend leurs intérêts auprès de leurs partenaires: administrations, banques et tout organisme national ou international. Elle œuvre à une organisation rationnelle et à l’élaboration de la meilleure stratégie de la filière fruits et légumes tant à la production, au conditionnement, à la logistique, qu’à la commercialisation aux niveaux national et international.

Articles similaires

EconomieUne

Selon un rapport dévoilé par Mondelez International : Les consommateurs préfèrent le snacking au repas traditionnel

Les consommateurs se fient aux en-cas pour les avantages qu’ils en retirent,...

EconomieUne

Visant la création de valeur durable : Sonasid dévoile son plan 2024-2028

Sonasid adopte des priorités stratégiques pour une création de valeur durable.

Economie

Création d’entreprise : 6.932 nouvelles unités en janvier

L’Office marocain de la propriété industrielle et commerciale (OMPIC) dévoile son premier...

Economie

Bank of Africa : Un produit net bancaire de 16,9 MMDH à fin 2023

Le résultat net part du groupe (RNPG) de Bank of Africa (BOA)...