Fruits et légumineuses: Le groupe marocain «Matysha» primé à Berlin

Fruits et légumineuses: Le groupe marocain «Matysha» primé à Berlin

Une prestigieuse consécration pour la filière de la production et commercialisation des fruits et Légumineuses. Le groupe marocain «Matysha» a remporté le prix du mérite «Tomato Inspiration Event Awards 2015», tenu durant le mois de février à Berlin. Un prix qui place le produit marocain au haut du podium des standards internationaux. «Matysha Maroc» a eu la première classe en termes de production de la tomate au niveau du bassin méditerranéen mais aussi au niveau du continent africain et au Moyen-Orient.

Après une rude sélection, évaluation et vérification auxquelles ont été soumis, dans un premier temps, 200 producteurs sélectionnés parmi 1,5 million de professionnels à travers les 25 pays producteurs du monde, le groupe a été retenu parmi les 50 producteurs. La deuxième phase pour l’attribution de ce prix a été marquée par une visite des membres de jury de ce prix aux différentes installations du groupe au Maroc.

Ainsi et à l’issue de cette visite, «Matysha» a été placé parmi les 10 premiers meilleurs producteurs des tomates dans le monde. «Cette consécration est le fruit d’un travail continu sur le processus de production. Notre groupe a satisfait cinq critères de sélection, en l’occurrence les nouvelles techniques de culture, la réduction des effets négatifs éventuels et le respect des ressources naturelles en plus de l’efficacité des systèmes de contrôle et le savoir-faire de développement accumulé pour une amélioration permanente», souligne Taquie-Dine Cherradi El Fadili, PDG du Groupe «Matysha». Avant de se féliciter «le jury était composé de cinq professeurs de renommée internationale.

Il s’agit de Gene Giacomelli, directeur du centre de l’agriculture de l’environnement contrôlée à  l’Université d’Arizona à Tucson (Etats-Unis), EpHeuvelink, Professeur au groupe Horticulture and Product Physiology à l’Université Wageningen (Pays-Bas), Stefania De Pascale, professeur d’horticulture à l’Université de Naples Federico II (Italie) et Tadahisa Higashide, chef de recherche à l’Institut NARO des sciences de légumes et du Théà Tsukkuba (Japon)».

Il est à souligner que, par le concours de 40 petits producteurs, le Groupe Matysha Maroc exploite plus de 300 ha de serres, dont 70% sont consacrés à la tomate (ronde, allongée, grappe, cerise…) et 30% aux divers légumes (courgettes, haricots, piments, poivrons, petits pois, fèves…). Ainsi, toute la production qui en résulte est conditionnée au niveau de la station de conditionnement et d’emballage de Matysha située à 30 km au sud d’Agadir.

«La station Matysha permet en effet de conditionner 45.000 tonnes de primeurs dont 40.000 tonnes de tomates et 5.000 tonnes de légumes. Une quantité égale à 30.000 tonnes est destinée pour l’export tandis que 15.000 tonnes sont acheminées vers  le marché local. Concernant la capacité frigorifique de la station, elle est actuellement de l’ordre de 40 camions frigorifiques.

À cet égard, la station Matysha est l’unique station de conditionnement en Afrique à être entièrement climatisée et dotée des dernières technologies en matière de calibrage, de conditionnement et de stockage», souligne le PDG du Groupe. Par ailleurs, le groupe a visé depuis sa création l’excellence dans sa chaîne de valeur et de production et d’innovation. Dans ce sens une pépinière «Matysha Nursey Garden» permet à ce groupe de produire 1 million de plants.

Elle dispose d’une capacité de production qui avoisine les 3 millions de plants et ambitionne d’atteindre les 8 millions dans la campagne 2015-2016. Le groupe dispose également d’une plate-forme en France. «Matysha France» a une plate-forme commerciale implantée à Perpignan.

«Nous disposons d’une plate-forme commerciale implantée au niveau de Saint Charles International à Perpignan – le plus grand centre d’éclatement de fruits et légumes en Europe – sur une surface de 5.000m2, intégrant des entrepôts frigorifiques de haute technologie et un laboratoire d’analyse entièrement équipé. Une équipe qualifiée de chimistes, d’agréeurs et de commerciaux œuvre pour assurer la proximité avec les clients et veille à leur satisfaction», explique le PDG du groupe.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *