Economie

Généralisation des labels commerciaux dans l’artisanat

Basés principalement sur le respect des normes, dans la perspective de leur diffusion aux plans national et international afin de consacrer la culture de la qualité au sein du secteur de l’artisanat, les labels commerciaux collectifs voulus par le ministère de Adil Douiri, constituent la première pierre de la nouvelle politique artisanale.
Répondant au nom de M. Douiri à une question orale à la Chambre des représentants sur le contrôle des matières premières utilisées dans le secteur de l’artisanat, le ministre chargé des relations avec le Parlement, M. Mohamed Saâd El Alami, a indiqué que le ministère a oeuvré pour rendre « obligatoires » les normes touchant directement à la santé et à la sécurité du consommateur, à l’instar de celles en vigueur en ce qui concerne les ustensiles de cuisine en poterie.
Pour améliorer la production et garantir la qualité des produits, il a fait état de la création de cinq commissions techniques des normes, concernent les secteurs de la tapisserie, de la poterie, de la bijouterie, des industries de cuivre et de la maroquinerie, précisant que ces commissions, qui travaillent de manière permanente et régulière, sont composées des représentants des artisans des métiers concernés, du ministère ainsi que des laboratoires spécialisés et du service des normes industrielles marocaines.

Articles similaires

EconomieUne

M. Sadiki met en exergue l’urgence de mobiliser des financements pour l’Afrique

Une déclaration commune adoptée à l’issue de la 4ème Conférence ministérielle de...

EconomieUne

Avec «Filière M» : Marjane Group soutient les producteurs, les coopératives et l’environnement

Filière M s’inscrit dans une démarche globale de protection de l’environnement, en...

EconomieUne

Outsourcing : Intelcia renforce sa position sur le marché lusophone

L’opérateur d’outsourcing marocain vient d’inaugurer un site de 4.000 m² au Parque...

EconomieUne

CFC et OCDE décryptent les dynamiques africaines

La communauté CFC et l’OCDE ont discuté, le temps d’une conférence, des...