Gestion certifiée des titres en Bourse

Le leader sur sa catégorie, avec une part de marché de près de 20%, en gérant plus de 25000 comptes Titres et des actifs en conservation dépassant les 45 Milliards de DH, est certifié ISO 9001 v2000.
Seule activité Titres à être certifiée au Maroc, cela dénote de la volonté de BMCE Capital Titres à démontrer son engagement dans la voie de la qualité et de l’amélioration continue. Cette démarche est résolument orientée vers la satisfaction clientèle et la recherche de l’efficacité. La certification ISO 9001v2000, véritable gage de confiance, se traduit dans les faits, au-delà des points fixés par la norme, par des engagements forts de qualité de service (délais de traitement, suivi des dossiers…) L’obtention de cette certification récompense l’implication des équipes qui, quotidiennement, œuvrent pour assurer un service optimal aux clients. «Le processus de certification a accompagné l’évolution profonde des méthodes de travail suite à la dématérialisation des titres et leurs inscriptions en compte auprès du dépositaire central Maroclear», précise le communiqué de la banque. La mise en place d’indicateurs de suivi du traitement des ordres de Bourse, des ordres de souscription/rachats OPCVM et des autres instructions clientèles et une meilleure transmission des informations ont été favorisés par une clarification des rôles et une meilleure formalisation des services Titres.
Pionnière en matière de gestion financière, la BMCE Bank continue d’innover afin d’offrir au marché une qualité de service et une information de qualité, aux standards internationaux. Après les rendez-vous trimestriels ouvrant une nouvelle ère de communication financière de proximité, l’institution est la première à mettre à disposition de la communauté financière un nouvel outil. Désormais, les résultats de ses exercices financiers sont accessibles sur son site bmcebank. ma. Offrant une information plus exhaustive, ce site reste le moyen propice à un accès démocratisé à l’information du groupe. Ainsi, analyste, épargnant ou gestionnaire peuvent s’enquérir, en ligne, de données utiles à la prise de décision. En plus de l’ensemble de rubriques présentant l’ensemble de prestations et services du groupe BMCE Bank, une lecture des états financiers est accessible pour tous. On y relève ainsi, l’évolution de l’activité de la banque pendant l’exercice 2002 qui a donné lieu à des performances foncièrement positives : 915 MDhs de résultat brut (avant provisions et impôts) et 282 MDhs de résultats nets.
Aussi, le re-engineering des process visant la réorganisation des structures opérationnelles de la banque autour d’une stratégie fédératrice de distribution est un vaste chantier amorcé. L’amélioration de la qualité des traitements des opérations bancaires grâce à des procédures repensées et automatisées pour augmenter l’efficacité commerciale et l’implantation d’approches modernes de captation et fidélisation en sont les axes principaux. En plus, la consolidation des systèmes d’information de gestion, des risques et de la rentabilité est un objectif à atteindre. La banque a engagé un plan de réduction des frais généraux à travers la réalisation d’économies au niveau des coûts de fonctionnements permettant ainsi d’améliorer les ratios financiers. Il est à noter qu’un effort jamais égalé de provisionnement des créances dans le cadre d’une politique d’assainissement du portefeuille a été consenti. À considérer pareillement la hausse à deux chiffres, (12 %), du RBE qui, sans ces mêmes charges non récurrentes liées aux retraites anticipées, aurait bondi de 27 %. Le président de la BMCE bank insiste sur l’importance de  l’organisation  mise en place en avril dernier, qui place le client au centre des préoccupations de l’institution même que les actions de restructuration en profondeur menées à travers les Tasks Forces, (ressources humaines, frais généraux, recouvrement, participations, reingeneering des process) ont commencé de porter leurs fruits, même si le plein rapport de telles actions fera davantage sentir en 2004 et même 2005.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *