Gestion déléguée des déchets à Tanger : Sita El Beida et Sando prennent la relève de Tecmed

Gestion déléguée des déchets à Tanger : Sita El Beida et Sando prennent la relève  de Tecmed

Les noms des deux heureux gagnants de l’appel d’offres lié à la propreté de la ville viennent d’être dévoilés. La filiale marocaine de Sita El Beida (du groupe français Suez Environnement) et la société espagnole Althenia Sando ont, en effet, été désignées comme les deux nouveaux gestionnaires délégués de la collecte et d’évacuation des déchets ménagers dans l’ensemble du territoire urbain de Tanger, et ce pour une durée de 7 ans.

D’un coût annuel de 170 millions DH, la gestion de ce service public est assurée, pour la première fois, par deux sociétés en se référant aux modèles des grandes villes. Par ailleurs, la mission des membres de la commission en charge de ce dossier n’était pas de tout repos. Car ils ont sélectionné les deux nouveaux délégataires suite à une série de réunions d’étude et de présélection des candidatures à l’appel d’offres lié à ce marché lancé il y a près de quatre mois. Les deux sociétés Sita et Sando succèderont dès le 1er mai prochain à l’actuel collecteur Tecmed Maroc qui est, depuis janvier 2007, en charge de ce service public. Le marché attribué au nouveau premier collecteur couvre les deux arrondissements de Tanger-Médina et de Souani.

Quant au deuxième nouvel opérateur, Sando, il sera chargé d’assurer le même service de collecte et d’évacuation des ordures ménagères dans ceux de Moghogha et de Béni Makada. Soulignons que suite à une nouvelle convention le liant au conseil communal de Tanger, l’actuel prestataire Tecmed continue de gérer ce service public, et ce, jusqu’à la date de la mise en vigueur des contrats des deux sociétés Sita et Sando.

«Nous allons prolonger le contrat avec Tecmed pour une durée de quatre mois. Et ce pour permettre aux deux nouvelles sociétés concessionnaires d’être en mesure d’entamer leur mission», précise Fouad El Omari, maire de Tanger, lors de la dernière session extraordinaire, dont l’un des points inscrits à l’ordre du jour est l’étude de la prolongation provisoire du contrat de l’actuel prestataire.

Selon les responsables de ce dossier, les deux parties sont convenues, en vertu de l’article 8, d’une augmentation de 3% des prestations de Tecmed, et ce pour la période allant du 1er janvier 2014 jusqu’à la date de l’entrée en service de Sita et Sando.

La facture de ces quatre mois de prolongation est estimée à près de 39 millions DH. Il est à rappeler que les deux sociétés Sita et Sando ont été sélectionnées en respect des dispositions d’un cahier des charges approuvé à l’unanimité, lors de la session ordinaire du mois de juillet 2013, et précédant de deux mois le lancement d’appel d’offres relatif à ce marché. Les deux délégataires sont engagés de doter ce secteur d’une flotte de collecte et nettoiement à la hauteur de Tanger.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *