Gestion d’énergie: Démarrage de Demostene, un projet intelligent d’énergie verte

Gestion d’énergie: Démarrage de Demostene, un projet intelligent d’énergie verte

L’avenir est renouvelable. L’essor que connaissent les énergies renouvelables en atteste. Ainsi l’Iresen (Institut de recherche en énergie solaire et énergies nouvelles) et Solvéo Energie ont donné acte au lancement du projet Demostene en fin de semaine.

Cet évènement a réuni les représentants des deux structures ainsi que du Service économique de l’ambassade de France. Demostene, ou le Démonstrateur de production et de stockage intelligent d’énergie verte, est une solution technologique innovante qui sera implémentée au Green Energy Park, la plate-forme de recherche et de développement de l’Iresen et de l’Université Mohammed VI Polytechnique, située à Ben Guérir.  Selon l’Iresen, «ce système de gestion permettra d’assurer une autonomie énergétique supérieure à travers une exploitation et gestion optimisées de ses ressources solaires».

100 KWh de capacité additionnelle de stockage

C’est le total d’excédent d’energie que peut contenir le champ de batterie du pilote en question. Celui-ci se compose également d’un automate qui gère les flux d’énergie provenant des centrales photovoltaïques multi-technologies du Green Energy Park, et dispose des onduleurs capables de générer des signaux, permettant à la centrale de continuer à produire même en cas d’absence de courant du réseau.

Production énergétique maîtrisée

L’un des principaux objectifs du projet est d’implémenter une solution innovante de gestion de la production d’énergie et de l’adapter aux besoins marocains et africains. Ledit projet renforcera le taux de consommation de l’énergie produite au Green Energy Park, en respectant le cadre législatif marocain, qui ne permet pas encore, selon l’Iresen, aux centrales photovoltaïques «d’injecter le surplus d’énergie dans le réseau moyenne tension». Le projet est financé à hauteur de 340.000 euros par le Fasep (Fonds d’étude et d’aide au secteur privé) de la Direction générale du Trésor de la République française.

Dans le cas du Demostene, cette solution intelligente de gestion d’énergie des centrales photovoltaïques évoluera en un produit adapté au marché marocain, à fort potentiel de déploiement aussi bien en Afrique, dans la région MENA qu’en Amérique du Sud.

Leila Ouchagour

(Journaliste stagiaire)

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *