Economie

Gestion des comptes: Jaouad Hamri peaufine les procédures

© D.R

La gestion des comptes en devises et en dirhams convertibles ouverts dans le cadre de la contribution libératoire s’organise. La preuve en est la récente circulaire adressée par Jaouad Hamri, directeur de l’Office des changes, afin d’informer les banques des modalités de transmission des avoirs déposés dans ces comptes.

À noter, dans ce sens, qu’en vertu des dispositions de la réglementation des changes prises en application de la loi de Finances n°110-13 pour l’année budgétaire 2014 relative à la contribution libératoire au titre des avoirs et liquidités détenus à l’étranger, les personnes physiques marocaines sont autorisées à ouvrir des comptes en devises et/ou des comptes en dirhams convertibles.

C’est ainsi que la récente circulaire a pour objet d’informer les banques intermédiaires agréées que les disponibilités logées dans ces comptes peuvent être transmises, par voie successorale ou par donation, aux proches parents ascendants ou descendants de premier degré des personnes déclarantes.

Cependant, les transmissions ne seront autorisées que sur présentation aux banques domiciliataires des comptes convertibles ouverts dans le cadre de la contribution libératoire de certains documents. Il s’agit donc dans le cas de la transmission par voie successorale d’une copie du pacte notarié de dévolution successorale dûment établi, du pacte adoulaire ou de tout autre document faisant foi de façon légale. Aussi, pour le cas de la transmission par voie de donation aux proches parents ascendants ou descendants de premier degré, les documents exigés sont une copie des documents prouvant ce lien de parenté entre le titulaire du compte et la ou les personnes au profit desquelles le titulaire entend effectuer la transmission.

À cet effet, les banques intermédiaires reçoivent délégation pour ouvrir, sur leurs livres, des comptes en devises et/ou en dirhams convertibles au nom des personnes bénéficiaires par voie successorale ou par donation, des disponibilités en devises ou en dirhams convertibles. De même, elles sont autorisées à ouvrir de tels comptes, à la demande du déclarant, directement en faveur des personnes bénéficiaires et y loger les disponibilités en devises et/ou en dirhams convertibles sans qu’il ne soit nécessaire de faire transiter ces disponibilités par un compte ouvert au nom dudit déclarant. Toutefois, les comptes en devises ou en dirhams convertibles ouverts au nom des bénéficiaires par voie successorale ou par donation doivent fonctionner conformément à l’article 9 de la circulaire de l’Office des changes n°1/2014 du 3 février 2014.

Ainsi, cette nouvelle circulaire est venue compléter les dispositions de la réglementation des changes en vigueur et les mesures dérogatoires adoptées en application de la loi de Finances n°110-13 pour l’année budgétaire 2014 relative à la contribution libératoire au titre des avoirs et liquidités détenus à l’étranger.

Articles similaires

EconomieUne

Intrepid Travel promeut le tourisme durable à Beni Mellal-Khénifra

Il a tenu une conférence de presse pour présenter ses orientations stratégiques

EconomieUne

Exprimé par les professionnels du secteur : Le marché boursier, un outil efficace pour le développement du secteur automobile

M. Mezzour a appelé à dépasser les frontières du marché national pour...

Economie

Gestion des situations d’urgence : La CDG organise un exercice d’évacuation de son siège

La Caisse de dépôt et de gestion (CDG) a organisé, mercredi matin,...

Economie

Organismes de placement collectif immobilier (OPCI) : Un actif net de 85,49 milliards de dirhams à fin 2023

85,49 milliards de dirhams, telle est la valeur globale de l’actif net...

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux