Gestion des dessins et modèles industriels: Namadij, un projet pilote au Maroc

Gestion des dessins et modèles industriels: Namadij, un projet pilote  au Maroc

Le but étant de valoriser la dimension design au niveau de l’entreprise depuis la phase de la conception du produit jusqu’à celle de la vente et de l’export.

Baptisé Namadij, le projet a pour finalité d’inculquer aux entreprises nationales une culture du design dans les domaines de la créativité et de l’innovation. Il a également pour objectif d’optimiser l’investissement des PME dans le design et à réduire les risques juridiques et financiers de l’entreprise. «Le design peut être un outil formidable de compétitivité et de distinction par rapport à la concurrence.

Une trentaine de projets ont été sélectionnés, dans ce sens, pour bénéficier d’un accompagnement assuré par des créateurs et designers reconnus à l’échelle internationale», a fait savoir Adil El Maliki, directeur général de l’Ompic en marge de l’annonce dudit projet, mardi 27 octobre, à Casablanca.

M. El Malki a par ailleurs indiqué que Namadij s’assigne pour objectifs «de pérenniser le cadre d’accompagnement des PME dans l’utilisation appropriée des outils de la propriété industrielle et plus particulièrement ceux du design, de sensibiliser les PME à l’intérêt de disposer de stratégie adaptée en matière de création, d’utilisation et d’exploitation de la propriété industrielle, notamment des dessins et modèles industriels et d’améliorer la compétitivité des PME».

Notons que le choix de l’Ompi pour le Maroc a eu lieu sur la base de critères bien précis, notamment les infrastructures et les stratégies nationales adoptées en matière de la propriété intellectuelle, en plus de la capacité des organes en charge de la propriété intellectuelle de généraliser ce projet à l’ensemble des entreprises.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *