Gestion des émissions de CO2 : La démarche de l’ONDA validée

Gestion des émissions de CO2 : La démarche de l’ONDA validée

Aéroports de Marrakech et Casablanca certifiés

aeroport-de-marrakech«Nous sommes heureux de recevoir aujourd’hui ce premier niveau d’accréditation qui valide la démarche de l’ONDA dans la gestion des émissions de CO2 des deux plus grands aéroports du Maroc en termes de trafic». C’est en ces termes que Zouhair Mohamed El Aoufir a inauguré la cérémonie de remise du certificat d’accréditation carbone aux aéroports de Marrakech et Casablanca. Pour le directeur général de l’Office national des aéroports (ONDA), cette certification se veut «une action supplémentaire qui démontre, si besoin est, que nos objectifs économiques vont de pair avec un engagement de premier ordre dans la lutte contre le réchauffement climatique».

A cet effet, les aéroports Marrakech Menara et Casablanca Mohammed V ont reçu en marge de la COP22  l’Airport Carbon Accreditation pour la cartographie de leurs émissions de co2. Dans ce sens, l’office engage les deux structures aéroportuaires dans une démarche de réduction des émissions de gaz à effet de serre. L’histoire remonte au 1er novembre, quand l’Office national des aéroports a affiché une démarche volontariste en annonçant la certification Level 1 – Mapping des aéroports de Marrakech et de Casablanca dans le prestigieux programme Airport Carbon Accreditation, décerné par l’ACI Europe, accompagné par un cabinet de renommée à l’échelle internationale. «L’Airport Carbon Accreditation (ACA), lancé en 2009 à l’initiative de l’ACI (Airports Council International), est le seul programme à dimension internationale de réduction des émissions de gaz à effet de serre spécifique aux aéroports», apprend-on de l’ONDA. Et d’ajouter que «cette certification reflète la stratégie de l’ONDA qui donne la priorité au développement durable et exprime sa volonté affichée d’apporter sa contribution aux efforts mis en œuvre pour lutter contre le changement climatique». Rappelons que cette certification a pour but l’évaluation et la reconnaissance de la démarche entreprise par les aéroports.

Il s’agit en effet de l’unique programme de certification mondiale dédié à l’industrie aéroportuaire. Confiant en cette démarche, l’Office national des aéroports compte poursuivre son engagement par l’obtention de niveaux supérieurs de l’Airport Carbon Accreditation ainsi que par sa généralisation aux autres aéroports dès 2017.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *