octobre 17, 2017

Gestion des risques des marchés : Les solutions du Crédit Agricole du Maroc

Gestion des risques des marchés : Les solutions du Crédit Agricole du Maroc

3ème édition de l«’Annual Exchange of ideas conference»

Tombée de rideau sur la troisième édition de l«’Annual Exchange of ideas conference». Cet événement organisé sous l’initiative du Groupe Crédit Agricole se veut un rendez-vous international dédié aux mécanismes de gestion des risques de changes, de taux et de volatilité des cours des devises des «commodities». Des experts de renommée mondiale et une centaine d’entreprises marocaines se sont réunis du 6 au 8 octobre à Marrakech pour débattre de la conjoncture actuelle des marchés de capitaux nationaux et internationaux.  Une occasion également pour le Groupe Crédit Agricole du Maroc de réitérer son implication dans l’accompagnement de l’ensemble des industriels et des opérateurs engagés dans le commerce extérieur, et ce à travers la mise en place de solutions adaptées à leurs problématiques liées à la gestion des risques des marchés.

Les intervenants et participants à «l’Annual Exchange of ideas conference» sont sortis avec une série de recommandations, notamment celles relatives aux stratégies de couverture possibles par pays ainsi que les limites intrinsèques que représentent certaines monnaies. «L’évolution qu’a connue l’industrie des fonds spéculatifs dits Hedge Funds pendant cette dernière décennie a été au centre des débats étant donné l’engouement grandissant des investisseurs pour la gestion alternative. Cependant, les différentes études réalisées ont démontré la faiblesse, voire l’inexistence de l’impact de cette industrie sur l’évolution des prix des matières premières», apprend-on des organisateurs. Parmi les thématiques abordées durant cette conférence figurent également les perspectives de la filière céréalière. Les échanges portés autour des «soft commodities» et oléagineux ont été fructueux. Les intervenants ont également discuté du comportement protectionniste des principaux pays producteurs. De même les participants ont pu s’imprégner des meilleures pratiques de gestion des risques de marchés présentées par un panel d’experts internationaux spécialisés dans le secteur des matières premières.

Rappelons que divers sujets d’actualité ont été abordés lors de cette conférence. Citons dans ce sens le Globale Marco et l’impact sur les cours de change et des commodities, les perspectives de quelques devises majeures, la relation entre l’industrie des Hedge Funds et l’évolution des cours des commodities. Les échanges ont porté en outre sur la place que doit occuper le risk management dans l’organisation des entreprises  exposées aux aléas des marchés et les mécanismes de prédiction et de décision pour la couverture dans l’industrie céréalière.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *