Economie

Gestion des risques des marchés : Les solutions du Crédit Agricole du Maroc

© D.R

3ème édition de l«’Annual Exchange of ideas conference»

Tombée de rideau sur la troisième édition de l«’Annual Exchange of ideas conference». Cet événement organisé sous l’initiative du Groupe Crédit Agricole se veut un rendez-vous international dédié aux mécanismes de gestion des risques de changes, de taux et de volatilité des cours des devises des «commodities». Des experts de renommée mondiale et une centaine d’entreprises marocaines se sont réunis du 6 au 8 octobre à Marrakech pour débattre de la conjoncture actuelle des marchés de capitaux nationaux et internationaux.  Une occasion également pour le Groupe Crédit Agricole du Maroc de réitérer son implication dans l’accompagnement de l’ensemble des industriels et des opérateurs engagés dans le commerce extérieur, et ce à travers la mise en place de solutions adaptées à leurs problématiques liées à la gestion des risques des marchés.

Les intervenants et participants à «l’Annual Exchange of ideas conference» sont sortis avec une série de recommandations, notamment celles relatives aux stratégies de couverture possibles par pays ainsi que les limites intrinsèques que représentent certaines monnaies. «L’évolution qu’a connue l’industrie des fonds spéculatifs dits Hedge Funds pendant cette dernière décennie a été au centre des débats étant donné l’engouement grandissant des investisseurs pour la gestion alternative. Cependant, les différentes études réalisées ont démontré la faiblesse, voire l’inexistence de l’impact de cette industrie sur l’évolution des prix des matières premières», apprend-on des organisateurs. Parmi les thématiques abordées durant cette conférence figurent également les perspectives de la filière céréalière. Les échanges portés autour des «soft commodities» et oléagineux ont été fructueux. Les intervenants ont également discuté du comportement protectionniste des principaux pays producteurs. De même les participants ont pu s’imprégner des meilleures pratiques de gestion des risques de marchés présentées par un panel d’experts internationaux spécialisés dans le secteur des matières premières.

Rappelons que divers sujets d’actualité ont été abordés lors de cette conférence. Citons dans ce sens le Globale Marco et l’impact sur les cours de change et des commodities, les perspectives de quelques devises majeures, la relation entre l’industrie des Hedge Funds et l’évolution des cours des commodities. Les échanges ont porté en outre sur la place que doit occuper le risk management dans l’organisation des entreprises  exposées aux aléas des marchés et les mécanismes de prédiction et de décision pour la couverture dans l’industrie céréalière.

Articles similaires

EconomieUne

Selon un rapport dévoilé par Mondelez International : Les consommateurs préfèrent le snacking au repas traditionnel

Les consommateurs se fient aux en-cas pour les avantages qu’ils en retirent,...

EconomieUne

Visant la création de valeur durable : Sonasid dévoile son plan 2024-2028

Sonasid adopte des priorités stratégiques pour une création de valeur durable.

Economie

Création d’entreprise : 6.932 nouvelles unités en janvier

L’Office marocain de la propriété industrielle et commerciale (OMPIC) dévoile son premier...

Economie

Bank of Africa : Un produit net bancaire de 16,9 MMDH à fin 2023

Le résultat net part du groupe (RNPG) de Bank of Africa (BOA)...