Global Entrepreneurship week : Une initiative à l américaine

Global Entrepreneurship week : Une initiative à l américaine

«Depuis sa création en mars 2013, le centre of entrepreneurial and exécutive development accompagne 50 entrepreneurs en phase de croissance et qui souhaitent passer à la phase de maturité. Nos efforts portent également sur 22 porteurs de projets», déclare Fatem Zahra Oukacha, directrice du CEED.

Organisation non gouvernementale, l’entité a l’ambition de représenter au fil des temps et de ses développements un lien incontournable entre les dirigeants et les  autres acteurs actifs dans le domaine du développement entrepreneurial marocain et étranger.

«Le CEED propose des programmes uniques, conçus pour développer une nouvelle génération d’entrepreneurs à vocation internationale. Grâce à ces programmes, le CEED met à la disposition de ses entrepreneurs des facilités d’apprentissage professionnel», poursuit Mme Oukacha.
Et les actions vont bon train.

Le mois de novembre aura été, ainsi, marqué par l’organisation de la 6ème édition du Global Entrepreneurship Week. Celle ci a permis de réunir grâce à la collaboration de pas moins de 47 partenaires de l’organisation plus d’une cinquantaine d’activités autour de la valorisation des produits et des ressources humaines de telle sorte à créer de la valeur ajoutée et par effet induit de la rentabilité.

«Concrètement, une formation  à la création d’entreprise s’est déroulée à Marrakech. Une conférence autour de la thématique entreprendre  a été organisée à Meknès. Un effective team management s’est tenu à Mohammedia.  5 Startup Brillantes et 5 minutes pour faire la différence et vous convaincre à Casablanca a été l’action qui a permis de dénicher de nouvelles pépinières dans la création d’entreprises», précise la directrice de l’organisation.
C’est en effet à Casablanca au même moment que dans 135 autres pays du globe que la mobilisation autour de l’entrepreneuriat a permis de créer l’émulation chez des porteurs de projets.
Un mois également symbolique avec le pays de l’Oncle Sam…

Toujours est-il que cette manifestation s’inscrit dans le cadre d’une initiative mondiale visant à cultiver chez la jeunesse le goût d’entreprendre. «Elle a pour objectifs d’inspirer la prochaine génération d’entrepreneurs en inculquant aujourd’hui les connaissances, les compétences et, surtout, les valeurs nécessaires à la croissance innovante et durable des entreprises, le tout dans une perspective d’amélioration aussi bien de leur avenir que celui de leur pays», soulignent les responsables du CEED.

Pour rappel, Global Entrepreneurship Week est né de la concrétisation d’un mouvement international initié par la Fondation Kauffman (fondation américaine dédiée à l’entrepreneuriat). Sur le plan mondial, plus de 7 millions de bénéficiaires ont pu être touchés par les différentes actions.
Au Maroc, la démarche qui est encore fraîche prévoit des actions futures, fruit de partenariat notamment avec l’Amcham. Deux séminaires sous le thème comment s’exporter aux Etats-Unis. «D’autres actions sont prévues vers la fin de l’année pour développer davantage la collaboration entre les deux entités», affirme Mme Rabia El Alama, directrice de l’American Chamber of Commerce to Morrocco.

Bref, l’édition 2013 serait annonciatrice d’un futur plan d’actions 2014 basé sur des rencontres mentoring, d’événements de Networking, d’ateliers de formations, de compétitions, de visites d’entreprises, de tables rondes et conférences, etc. Ceci pour développer les pépinières d’entreprises et les accompagner dans leur développement. Dans le cadre des accords de libre-échange avec les Etats-Unis, le deal semble clair. Reste à mettre les jalons et les moyens pour optimiser le cadre bilatéral. La dernière visite royale atteste de l’importance des enjeux sur l’économie marocaine.

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