Grand Mogador Tanger : La consécration

Grand Mogador Tanger : La consécration

Le Mogador Tanger s’est vu décerner samedi 17 octobre la certification Hotelcert International du Groupe Afnor. Premier hôtel en Afrique à recevoir cette distinction dans la catégorie prestige, cet établissement de luxe se distingue à l’échelle internationale, deux années seulement après son ouverture.

Répondre à plus de 600 critères et aux exigences les plus strictes en termes de qualité. C’est là un défi que s’est donné le management du Grand Mogador Tanger avant d’obtenir l’une des plus grandes reconnaissances au niveau mondial : la certification HOTELcert International du Groupe Afnor. Présent à la cérémonie de remise de la certification, le ministre du tourisme, Lahcen Haddad, a tenu à préciser : «C’est en investissant en qualité et services que nous serons compétitifs à l’international. La qualité reste le facteur déterminant de la force du secteur, c’est même son capital».

Préalablement certifié par la plateforme de feedback clients Tripadvisor, la nouvelle reconnaissance Grand Mogador Tanger est aussi une consécration pour la chaîne. Le secret, pour Nabil Berrada, le directeur de l’établissement, est avant tout les ressources humaines. «Tout ce qu’il fallait faire c’est investir dans le personnel. Un personnel qualifié, accueillant  et souriant. Parce qu’un sourire vaut mille mots et reste l’expression la plus rassurante sur terre. D’autant plus qu’au Maroc, l’hospitalité est notre point fort.

Nulle part vous ne trouverez un meilleur accueil». Aujourd’hui, mis à part le Grand Mogador Tanger, deux autres unités du groupe sont prêtes à recevoir cette même certification. A noter dans ce sens que pour en bénéficier, le groupe Afnor envoie un expert en hôtellerie séjourner en tant que client mystère au sein de l’établissement. A l’issue de cette visite et d’un examen pointu sous couvert d’anonymat, l’auditeur mandaté par Afnor remet son rapport à la commission de certification. «Accueil des clients par téléphone, par mail ou à la réception, chambres et salles de bains, petit-déjeuner… rien n’a été laissé au hasard. Même les services optionnels sont passés à la loupe du certificateur, au même titre que l’environnement de l’hôtel, la réception et les lieux publics. Au total, ce sont 645 critères HOTELcert International qu’il a fallu adopter pour pouvoir se prévaloir de cette certification, et Grand Mogador Tanger, s’appuyant sur tous les atouts inscrits dans son ADN, a pu s’adapter aux normes en seulement 8 mois», précise la même source.
Si principalement cette certification implique qu’un client mystère se dépêche sur les lieux tous les 18 mois pour établir un suivi, aujourd’hui Grand Mogador Tanger et Afnor ont décidé de rehausser la barre du défi et programmer cette visite tous les 4 mois. 

Il est à noter que la Mogador Hotels & Resorts entend généraliser la certification Hotelcert international sur toutes ses unités. Comme précisé par Omar Chaabi, vice-président exécutif du groupe. Celui-ci a fait savoir également qu’à l’horizon 2030, 100 nouvelles unités hôtelières du groupe verront le jour et seront dispatchées dans le monde entier. «Quand nous avons lancé ce projet, personne n’y croyait. Aujourd’hui, nous deviendrons le benchmark et la référence à l’international. Ce sera aux autres de faire comme nous et le produit national a une forte place  à conquérir», a-t-il noté.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *