Grand Sud Atlantique: Une destination touristique prometteuse à l’horizon 2020

Grand Sud Atlantique: Une destination touristique prometteuse à l’horizon 2020

La nouvelle destination touristique Grand Sud Atlantique prévoit d’accueillir plus de 114 mille arrivées de touristes par an à l’horizon 2020.

Cette destination exclusive de portée internationale est orientée vers le sport et nature et construite autour du site exceptionnel de Dakhla qui jouit d’immenses plages s’étendant le long de la ville. Ces dernières offrent un cadre de détente d’exception grâce au sable fin doré, bordé de falaises hautes d’une vingtaine de mètres, ouvrant sur des plateaux désertiques à perte de vue.

Les objectifs escomptés à l’horizon 2020 consistent en 114.000 arrivées de touristes, l’augmentation de la capacité litière additionnelle de 3.200 lits pour atteindre 3.800 lits (hôteliers et assimilés). 4.260 emplois directs seront créés. Alors que plus de 820 millions DH de recettes touristiques sont prévues contre 110 millions DH en 2010.

Le contrat programme signé en juin 2013 pour la promotion du secteur touristique au niveau de la région d’Oued Eddahab-Lagouira prévoit le développement touristique du territoire à travers la valorisation de deux niches principales. Premièrement, la création d’une niche de sport pointu, comme le kitesurf, en valorisant les conditions climatiques de la lagune (vent, soleil).

Deuxièmement, le développement d’une offre de niche luxe, fondée sur la combinaison mer-désert, à travers le développement d’un éco-resort et de boutiques hôtels spécialisés (windsurf, spa, nature). L’activité de pêche sportive y sera aussi encadrée et valorisée.
Cette destination sera également dotée de bivouacs de luxe, des bases nautiques, des activités de niche «nature et désert», toute une offre de bien-être à base de produits locaux viendra compléter l’offre touristique. Et dans un souci de protection de l’environnement, des mesures strictes seront instaurées pour la protection de la lagune, fortement menacée d’un point de vue écologique.

La clientèle attendue dans ce territoire est composée principalement des amateurs de confort, et grâce à son offre pointue en termes de sports et de luxe, le territoire attirera aussi les consommateurs les plus assidus de ces produits de niche à grande valeur ajoutée.

Pointe du Sud du Royaume, le territoire Grand Sud Atlantique se caractérise essentiellement par un patrimoine naturel hors du commun avec des ressources balnéaires uniques au monde.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *