Grands projets : Près de 6 millions m2 de surface plancher autorisée en décembre

Grands projets : Près de 6 millions m2 de surface plancher autorisée en décembre

Durant l’année 2017, le mois de décembre a connu un pic remarqué du nombre de dossiers favorables pour la réalisation des petits projets (117 dossiers).

Plus de 5,9 millions m2 de surface ont été autorisés pour les grands projets au mois de décembre dernier dans la région de Casablanca. C’est en partie ce qui ressort des statistiques récemment publiées par l’Agence urbaine de Casablanca (AUC). Du 3 janvier 2017 au 3 janvier 2018, l’agence, a en revanche, enregistré une quasi-stagnation pour les autorisations de surface plancher concernant les petits projets, soit une sensible hausse au mois d’octobre (171.836 m2). Par guichet, les données de l’agence font ressortir également que le guichet unique de la ville a donné son approbation à plus de 1,5 million m2 de surface plancher, suivi du guichet unique de Bouskoura (398.773 m2) et du guichet de Dar Bouazza (320.088 m2).

Par nature de dossiers, ceux relatifs à la construction constituent la grande partie des demandes reçues par l’agence (4.930 dossiers), soit environ 57% de la totalité des demandes enregistrées du 3 janvier 2017 au 3 janvier 2018. En deuxième position arrivent les demandes de modification et aménagement qui concernent 1.611 dossiers, soit 18,6%, suivies des dossiers relatifs à la surélévation de bâtiment existant qui ont atteint 970 demandes (11,2%). Pour sa part, l’aménagement intérieur concerne 754 dossiers enregistrés par l’AUC, soit 8,7% de l’ensemble des demandes.

Sur un autre volet, le guichet unique de Settat a été à l’origine de plus de 13,2% des dossiers favorables, suivi de celui de Casablanca qui compte sur la même période 11,6% d’avis positifs. Au troisième rang, le guichet unique d’Ain Chock compte 6,6% de dossiers favorables, suivi du guichet unique de Berrechid (6,5%). En cinquième position, les guichets uniques de Dar Bouazza et de Bouskoura sont à égalité avec 6,1% des dossiers favorables.

En se référant aux données de l’AUC, il s’avère globalement que 79% des demandes ont reçu un avis favorable contre 13% de dossiers défavorables. Par catégorie de projets, l’agence fait remarquer que plus de 50% de petits projets ont reçu un avis favorable contre 49,57% qui ont été considérés comme défavorables. Dans le même sens, 29,7% des grands projets ont reçu un avis positif. Dans la catégorie des grands projets, 70,3% des dossiers ont été par ailleurs considérés comme défavorables. Durant l’année 2017, le mois de décembre a connu un pic remarqué du nombre de dossiers favorables pour la réalisation des petits projets (117 dossiers). Les avis positifs aux grands projets ont, quant à eux, enregistré leur plus haute augmentation de l’année au mois d’octobre avec 42 dossiers positifs.

Concernant l’évolution des avis défavorables, l’agence a enregistré une hausse de dossiers défavorables durant le mois de décembre pour les petits projets, soit 116 dossiers négatifs.

Quant aux grands projets, le mois d’octobre 2017 a été le mois qui a enregistré le plus de dossiers défavorables, soit 97 dossiers. Notons que le délai moyen de délivrance des autorisations est de 46 jours. Quant au délai moyen de prise de rendez-vous, l’Agence urbaine de Casablanca souligne qu’il est de 5 jours.

loading...
loading...

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *