Groupe Addoha: Feu vert de l’AMMC à une émission de billets de trésorerie

Groupe Addoha: Feu vert de l’AMMC à une émission de billets de trésorerie

L’Autorité marocaine du marché des capitaux (AMMC) vient de donner son visa à la mise à jour annuelle  du dossier d’information relatif au programme d’émission de billets de trésorerie  du leader national du secteur de l’immobilier, Douja Promotion Groupe Addoha. 

Le plafond du programme d’émission s’élève à 1 milliard DH,  pour une valeur nominale unitaire de 100.000 dirhams et une maturité de 10 jours à 12 mois, indique un communiqué de l’AMMC. Quant au  taux d’intérêt, celui-ci  est déterminé pour chaque émission en fonction des conditions du marché. Notons que BMCE Bank of Africa est l’organisme responsable du placement.

En procédant à ce programme d’émission de billets de trésorerie,  le Groupe Addoha souhaite optimiser ses coûts de financement et diversifier ses sources de financement en vue de faire face aux besoins de trésorerie ponctuels générés par des variations de besoin en fonds de roulement en cours d’année. L’opération vise aussi à diversifier les sources de financement de la société pour une meilleure négociation avec ses partenaires financiers, outre la consolidation de son image auprès des investisseurs institutionnels à travers une visibilité accrue sur le marché de capitaux. 

Depuis le 6 juillet 2006, Addoha est cotée à la Bourse de Casablanca sous le code ticker ADH. L’opération d’introduction en Bourse (IPO) s’est faite par cession de 35% du capital. Le titre est coté sur le marché principal. Depuis son IPO, le Groupe a procédé à plusieurs augmentations de capital portant ce dernier à plus de 3,22 MMDH, au 30 juin 2016, intégralement libéré. Durant la période allant de 2013 à fin juin 2016, la  structure de l’actionnariat d’Addoha est restée inchangée. Elle est composée majoritairement de la participation de la famille Sefrioui qui s’établit à 56,6%.

Il faut rappeler que  le Régime collectif d’allocation de retraite (RCAR) est entré au capital de la Société en novembre 2013 après l’acquisition de 4.772.557 actions Addoha, franchissant le seuil de 5% de participation du Groupe. Au 30 juin 2016, la participation du RCAR s’élève à 6,3% du capital.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *