Groupe OCP : Le dispositif «Al Moutmir Itinérant» célèbre sa première année à Oued Zem

Groupe OCP : Le dispositif «Al Moutmir Itinérant» célèbre sa première année à Oued Zem

Quelques jours seulement après avoir lancé le nouveau dispositif «Al Moutmir Souks et Moussems», le Groupe OCP poursuit son engagement auprès des agriculteurs marocains et lance une nouvelle étape de son dispositif dédié aux agriculteurs «Al Moutmir itinérant» dans la province de Beni Smir- Oued Zem. Cette escale s’étend du 24 au 26 septembre.

Une étape qui s’inscrit dans le cadre de la nouvelle tournée lancée le 10 septembre et qui, en plus de l’initiative Al Moutmir permanent, accompagnera la campagne agricole 2019-2020 à travers des actions ciblées dans près de 28 provinces permettant de proposer un accompagnement diversifié aux agriculteurs tout au long de l’itinéraire technique.

L’édition 2019-2020 d’Al Moutmir Itinérant ciblera trois grandes familles de cultures : céréales et légumineuses, arboriculture et maraîchage. Ainsi, de nouvelles cultures vont être accompagnées : palmier, pommier, figuier, arachides….

Le dispositif fera escale dans 28 provinces, soit 180 localités à fort potentiel à travers le Royaume, et ce afin de cibler pas moins de 10.000 agriculteurs. De nouvelles provinces et de nouvelles cultures sont prévues pour cette édition, ainsi que 10.000 analyses de sol à réaliser. Une centaine d’agronomes OCP sera mobilisée sur l’ensemble des étapes et plusieurs experts animeront plus de 80 sessions de questions-réponses au profit des agriculteurs.

Cette année, ce sont plus de 4.000 plates-formes de démonstration qui vont être accompagnées par les équipes Al Moutmir. Passé de 2.000 plates-formes en 2018-2019 à 4.000 cette année, ce programme vise à permettre aux agriculteurs d’accroître leur productivité et la qualité des productions grâce à une bonne conduite technique des cultures et à l’adoption de la démarche scientifique basée sur une nutrition équilibrée des cultures.

Lancée en septembre 2018, le programme Al Moutmir peut déjà tirer un premier bilan. «Depuis le lancement du programme Al Moutmir, ce ne sont pas moins de 18.000 agriculteurs qui ont bénéficié d’un accompagnement permanent par 60 ingénieurs agronomes et ce dans les différentes régions du Maroc», nous explique Hassan Rafik, coordinateur général du dispositif Al Moutmir.

Par ailleurs, cette nouvelle tournée innove avec la retransmission en direct des séances questions- réponses et le lancement de la nouvelle application mobile de conseil agricole «@tmar» prévu au mois d’octobre.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *