Guelmim: 146,5 millions de dirhams pour l’aménagement de 2 069 nouveaux lots

Guelmim: 146,5 millions de dirhams pour l’aménagement de 2 069 nouveaux lots

146,5 millions de dirhams est le montant consacré pour l’aménagement d’un total de 2.069 lots de terrain dans la province de Guelmim.

Selon l’inspection régionale de l’habitat et de l’urbanisme, ce projet de logement est réparti en trois parties dans le cadre de la qualification urbaine des municipalités de Guelmim et de Bouizakarne où les travaux sont en cours de réalisation sur une superficie de 50 hectares.

249 lots de terrain, sur une superficie de six hectares, ont été déjà aménagés l’année passée, avec une enveloppe d’un montant de 21,1 MDH. Quant aux perspectives du secteur dans la ville, l’inspection affirme que le nouveau lotissement programmé par le Groupe Al-Omrane Sud sera aménagé dans la commune rurale d’Abaynou regroupant 888 lots.

Et d’ajouter que les efforts sont déployés dans le cadre du comité régional présidé par le wali de la région pour régulariser la situation foncière des lotissements d’Al Qods et El-Fath, et permettre aux bénéficiaires de recevoir leurs titres fonciers, mais aussi accompagner les promoteurs immobiliers à réaliser des projets de logement social (250.000 dirhams) dans la municipalité de Guelmim.

En ce qui concerne le programme de réhabilitation urbaine, l’inspection souligne que le ministère de l’habitat et de la politique de la ville a participé à raison de 80 MDH dans le cadre de la mise en œuvre du programme de développement urbain de la ville de Guelmim pour la période 2010-2015, et qui est le fruit d’un partenariat entre la municipalité de Guelmim, la direction générale des collectivités locales, l’Agence pour la promotion et le développement économique et social des provinces du Sud et le ministère de l’habitat.

Ces projets vont porter sur l’aménagement des entrées de la ville, la construction de routes périphériques, la réalisation de routes, de ronds-points et de fontaines, la consolidation des trottoirs et des routes urbaines et la mise en œuvre du Plan Maroc Vert pour la ville avec à la clé la création et la restauration d’espaces verts et de parcs.

Parmi les projets achevés dans le cadre de ce programme, figure l’oasis des sports, construite et aménagée sur une superficie de 30 ha, pour une enveloppe de plus de 102,511 MDH, la corniche sur l’oued Oum Laâchar, dont la première tranche est aménagée sur 1.500 m, pour un coût de plus de 46,797 MDH et une installation technique le long de l’oued Aman Ouchane pour l’évacuation des eaux de pluie et la protection de la ville des inondations, pour un coût de 56 MDH.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *