Guelmim: Des projets à fort impact financés par l’INDH

Guelmim: Des projets à fort impact financés par l’INDH

Lors de la réunion du comité provincial pour le développement humain, les intervenants ont dressé le bilan de cette initiative royale qui a eu un impact positif sur la population à travers la création de postes d’emploi, la lutte contre la précarité et la garantie des conditions d’une vie digne.

Ainsi , cette province a vu la réalisation de 740 projets qui s’inscrivent dans le cadre de quatre programmes de l’INDH, à savoir le programme de lutte contre l’exclusion sociale en milieu urbain, de lutte contre la pauvreté en milieu rural, le programme de lutte contre la précarité et le programme transversal.

Ces projets ont pu être réalisés grâce à la contribution de l’Initiative nationale avec un budget de 163,2 millions dirhams, dont 85,3 millions dirhams pour la période 2011-2014.
Selon les données présentées à l’occasion, 666 projets ont été achevés lors de la période 2005-2014, tandis que 60 projets sont encore en cours de réalisation et 14 projets sont en attente pour des raisons variées.

Durant son intervention lors de cette réunion  Mohamed Ali El Admi, wali de la région de Guelmim-Smara et gouverneur de la province Guelmim, a souligné que cette année 2015, qui est la dernière année de la deuxième étape de l’Initiative nationale pour le développement humain peut être considérée comme un tournant dans la mise en œuvre des objectifs de ce chantier de manière professionnelle.

Et d’ajouter que cette étape devrait être à l’image du travail accompli, d’autant plus que l’Initiative nationale pour le développement humain est dotée de possibilités importantes, à la fois au niveau du financement qu’au niveau de la gestion des projets. Cette réunion a été également l’occasion de s’arrêter sur les obstacles affrontés, en l’occurrence la non-existence d’une programmation multiple, le manque de programmation de projets, l’absence d’un plan régional pour la lutte contre la précarité et l’incapacité des associations à soumettre parfois des études sérieuses de projets.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *