Guelmim : Le programme de développement régional dans le pipe

Guelmim : Le programme de développement régional dans le pipe

Dans la perspective d’élaboration du programme de développement régional, le conseil de la région de Guelmim-Oued Noun vient de lancer des rencontres de concertation avec les élus et les autorités locales.

Le coup d’envoi de cette réflexion a été donné récemment à Guelmim pour l’élaboration d’un plan répondant aux attentes et la réalisation d’un développement socio-économique harmonieux et intégré. Selon les intervenants lors de cette rencontre de concentration, il s’agit d’une démarche participative pour définir les priorités, diagnostiquer les besoins et les potentialités et déterminer les programmes à réaliser dans le territoire de la région.

S’exprimant à cette occasion, le président du conseil, Abderrahim Bouaida, a souligné que cette rencontre s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre des dispositions juridiques régissant l’action des conseils régionaux, qui sont appelés, a-t-il relevé, à définir des programmes régionaux identifiant les leviers de développement local. Et d’ajouter que le conseil de la région de Guelmim-Oued Noun ambitionne de mettre en place un programme régional pertinent et en mesure de répondre aux exigences du développement, sur la base d’une réflexion minutieuse prenant en considération les ressources économiques, sociales et culturelles propres aux différentes provinces relevant de la région.

Ce programme, a-t-il poursuivi, devra également établir les besoins et identifier les spécificités de l’ensemble des provinces dans la région, exhortant l’ensemble des intervenants et des acteurs locaux à intensifier leurs efforts en vue de contribuer à l’accélération du processus de développement dans la région.

De son côté, le wali de la région de Guelmim-Oued Noun, gouverneur de la province de Guelmim, Mohamed Benribak, a mis l’accent sur la nécessité d’intégrer les conclusions des précédentes rencontres de concertation provinciales autour des questions et des contraintes de développement dans le plan de développement régional.

Ce dernier se propose de définir les projets de développement prioritaires pour les cinq prochaines années dans la région qui regroupe les provinces de Guelmim, Tan Tan, Assa-Zag et Sidi Ifni, dans le cadre d’une approche intégrée et participative contribuant au renforcement de la cohésion sociale et territoriale.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *