EconomieUne

Guelmim-Oued Noun : 883 millions de dirhams pour cinq projets

© D.R

La réalisation de ces projets contribuera au raffermissement de l’attractivité des provinces de Tan-Tan et Sidi Ifni, de manière générale et les deux communes concernées en particulier.

La Commission régionale d’investissement de Guelmim-Oued Noun a approuvé récemment 5 projets d’un montant global de plus de 883 millions DH, devant permettre la création de 1.400 postes d’emploi.

Lors d’une réunion présidée par le wali de la région de Guelmim-Oued Noun, la commission a adopté un projet portant sur la création d’un pôle urbain intégré au niveau du territoire de la commune d’Assrir dans la province de Guelmim.

Doté d’un investissement global de plus de 800 millions de dirhams, ce projet devra générer 1.300 emplois et porte sur la création d’une zone urbaine moderne sur une superficie de 87 ha, répondant aux normes requises, ainsi qu’aux attentes de la population. Elle disposera d’importantes infrastructures, divers équipements de base et des services publics dans les secteurs de l’enseignement, de la santé, du sport et de divertissement, outre des services dédiés aux prestations de proximité et des espaces verts. Ce projet insufflera une nouvelle dynamique économique au processus de développement de la ville et renforcera son expansion urbanistique dans des prochaines années.

Au cours de cette réunion, la commission a également adopté 4 projets touristiques prévus dans les communes d’Al Ouattia (province de Tan-Tan), et de Mir Left (province de Sidi Ifni), concernant notamment la création de centres d’estivage, de résidences touristiques et des maisons d’hôtes.

La réalisation de ces projets contribuera au raffermissement de l’attractivité des provinces de Tan-Tan et Sidi Ifni, de manière générale et les deux communes concernées en particulier, lesquelles sont considérées parmi les plus importantes oasis internes à l’échelle nationale, à en juger par le nombre important des touristes nationaux qui préfèrent s’y rendre, notamment durant la période estivale. Ces projets renforceront également les infrastructures et la capacité d’accueil de la région avec la création de 612 lits touristiques additionnels. En 2017, cette capacité d’accueil de la région s’est renforcée, à la faveur des projets adoptés par la commission régionale des investissements, par la création de 636 lits classés, enregistrant ainsi une augmentation de 33,5%.

A rappeler que cette commission a approuvé en 2017 un important projet de création d’une plate-forme agro-industrielle et logistique dénommée «Italian Style», pour la production des épices, levure, herbes aromatiques, pâtes fraîches et pâtes fourrées avec une production annuelle de 220 tonnes, destinée aux marchés européen, canadien, américain, australien et aux Emirats Arabes Unis.

Ce projet est porté par une société de droit marocain, filiale de la société italienne «Via Delle Indie», fondée en 1911 et spécialisée dans la production et la commercialisation des pâtes, des épices et des herbes médicinales. Le projet nécessitera 235,5 millions de dirhams et permettra la création de plus de 100 postes d’emploi à terme.

Articles similaires

SociétéUne

Alerte météorologique: l’ADM appelle à la vigilance sur l’axe autoroutier Meknès-Oujda

La Société nationale des autoroutes du Maroc (ADM) a appelé les usagers...

SociétéSpécialUne

Plus de 28.000 nouveaux inscrits en 2022-2023 : De plus en plus d’étudiants dans le privé

L’enseignement supérieur privé au Maroc attire des milliers de jeunes chaque année.

SociétéUne

Enseignement supérieur: La réforme en marche

Le digital occupe une place de taille dans la nouvelle réforme du...

EconomieUne

Intrepid Travel promeut le tourisme durable à Beni Mellal-Khénifra

Il a tenu une conférence de presse pour présenter ses orientations stratégiques

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux