Guelmim : Un Forum régional pour l’encouragement de l’entrepreneuriat auprès des jeunes du Sud

Guelmim : Un Forum régional pour l’encouragement de l’entrepreneuriat auprès des jeunes du Sud

Le développement de l’esprit d’entreprendre chez les jeunes reste un enjeu majeur pour l’économie de la région en créant une alternative et une dynamique nouvelle d’insertion professionnelle et de création de richesse.

La ville de Guelmim a abrité du 23 au 25 mars la première édition du Forum régional de l’entrepreneuriat et l’insertion professionnelle des jeunes issus des provinces du Sud.

Conscient de l’importance de contribuer au développement économique et social des régions du Sud, et de l’insertion professionnelle et de l’emploi des jeunes, synonyme de compétitivité, de croissance et de cohésion sociale, et face à un ensemble de difficultés rencontrées par les étudiants de la région, chaque année, pour décrocher un stage, que ce soit d’observation ou de fin d’études, Compétence Sud a organisé la première édition du Forum régional de l’entrepreneuriat et l’insertion professionnelle des jeunes. Une première au Maroc, notamment au niveau des régions du Sud, et qui a donné l’occasion aux étudiants d’avoir des contacts directs avec leurs futurs employeurs, de discuter les possibilités de stages, ainsi que les opportunités d’emploi.

Initié sous l’égide du ministère de l’emploi et de l’insertion professionnelle et le Conseil de la région Guelmim-Oued Noun, le Forum a constitué un moment privilégié de rencontres entre les étudiants-lauréats et le monde professionnel, avec la participation de plus de 30 organismes nationaux. D’après les organisateurs, le forum se veut un challenge prégnant pour réunir, dans un seul espace, les chercheurs des opportunités de stage et les principaux acteurs du marché de travail, à savoir les grandes entreprises, PME-PMI, les multinationales, les organismes nationaux, les collectivités locales, les associations professionnelles, et les instituts de formation. Le développement de l’esprit d’entreprendre chez les jeunes reste un enjeu majeur pour l’économie de la région en créant une alternative et une dynamique nouvelle d’insertion professionnelle et de création de richesse. A cet effet, deux actions phares ont été amorcées durant l’année 2017 : la plate-forme des prêts d’honneur Guelmim- Oued Noun Moubadara, et qui est dotée d’un budget de 20 millions de dirhams, et accorde des prêts d’honneur (entre 10.000 et 90.000 DH), sans intérêts et sans garantie, remboursables sur une durée de 4 ans, pour permettre aux porteurs de projets et aux TPE de renforcer leurs fonds propres et de faciliter l’obtention d’un financement bancaire complémentaire. En plus du financement direct et de la recherche d’un effet de levier pour le financement des TPE, ladite plate-forme se charge d’offrir un accompagnement personnalisé aux entrepreneurs-bénéficiaires, en s’appuyant notamment sur un réseau de partenaires et de compétences aux niveaux régional et national.

Ainsi que le programme appui à l’auto-emploi au niveau de la province de Guelmim avec un budget total de 16 millions DH. L’objectif étant d’encourager les jeunes diplômés à s’intégrer dans le marché de l’emploi à travers la création de projets générateurs de revenus dans le cadre de l’appui à l’auto-emploi et de renforcer une dynamique porteuse de perspectives prometteuses d’un développement socio-économique équilibré et efficace.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *