Guichet unique mobile : 770.000 Marocains d’Italie concernés

Guichet unique mobile : 770.000 Marocains d’Italie concernés

Il y fait escale du 14 au 16 juin

Après l’Espagne, le guichet unique mobile sera déployé pour les Marocains résidant en Italie. En effet, le ministère délégué auprès du ministre des affaires étrangères, chargé des Marocains résidant à l’étranger et des affaires de la migration y organisera du 14 au 16 juin 2019 la deuxième étape du «programme du guichet unique mobile au service des Marocains du Monde».

Rome, Milan, Turin, Bologne, Naples, Vérone et Palerme seront les principales villes concernées par cette étape qui servira près de 770.000 citoyens et citoyennes d’origine marocaine vivant en Italie.

Cet évènement tombe à point nommé avec le début de la période estivale qui connaît le retour massif des MRE pour passer les vacances au Maroc. «Ce programme vise l’accompagnement et le suivi de proximité de la situation des Marocains résidant en Italie, la sensibilisation et l’échange autour de leurs différentes préoccupations sociales, culturelles, économiques et administratives», explique le ministère précisant qu’il a également pour objectif de vulgariser de nouveaux services mis en place par les départements et les institutions publiques concernés par les affaires des MRE.

Pour ce faire, différentes rencontres sont programmées dans le cadre de ce guichet avec la mobilisation d’un ensemble de départements et institutions publics concernés par les affaires des Marocains du Monde dont la représentation diplomatique à Rome et les consulats du Royaume du Maroc en Italie, le ministère de l’intérieur, le ministère de la justice, le Conseil supérieur de l’autorité judiciaire, l’Agence nationale de la conservation foncière, du cadastre et de la cartographie, la direction générale des douanes et des impôts indirectes, la direction générale des impôts (DGI), la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS), ou encore l’Institut royal de la culture amazighe.

Ces rencontres connaîtront la participation des membres de la communauté marocaine et les représentants des organisations de la société civile basées en Italie. Cette initiative porte ainsi sur l’écoute, l’orientation et le conseil des MRE sur les différentes problématiques auxquelles ils sont confrontés en Italie. Il s’agit pour la tutelle d’étudier les différents sujets et problématiques abordés par les MRE avec les services compétents des secteurs concernés durant ces rencontres et de communiquer sur les nouvelles dispositions et procédures administratives et juridiques liées aux différents problèmes, objet des requêtes des MRE résidant en Italie. Sans manquer à cette occasion de les sensibiliser aux différents services en relation avec l’opération transit «Marhaba» et les programmes d’accompagnement pendant la période estivale.

Pour la tutelle, cette initiative intervient dans le cadre de l’intérêt porté à l’accompagnement administratif et juridique des Marocains résidant à l’étranger, et au renforcement de la politique de proximité destinée à répondre favorablement à leurs besoins et attentes, et ce à la lumière des changements successifs et les mutations profondes qui ont eu lieu dans les pays d’accueil aux niveaux politique, socio-économique, culturel et social.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *