Guichet unique, version BMCE Capital

Alors que les marchés financiers sont passés pour agonisants, BMCE Capital se dit optimiste et joint l’acte à la parole. Cette dernière se réorganise pour répondre aux besoins de sa clientèle. Le pôle multi-métiers, regroupant l’ensemble des activités d’une banque d’investissement du groupe de Othmane Benjelloun, a adopté à partir du 16 janvier dernier une nouvelle organisation transversale en lignes de métiers spécialisés.
Le but est de convertir chaque opportunité d’investissement en solution personnalisées. Ceci par un accès unique à tous les marchés en mettant en réseau les entités de la banque : bourse, gestion, marchés, titres et émissions, avec comme finalité de permettre aux clients d’élargir leurs horizons d’investissement. Cette offre est accessible également à travers le réseau BMCE Bank.
Cette mise en synergie concerne cinq lignes de métiers complémentaires : Maroc Inter Titres, devenue BMCE Capital Bourse, Marafin, société de gestion d’actifs (placements), rebaptisée BMCE Capital Gestion, BMCE Capital Markets, BMCE Capital Titres et BMCE Capital Emissions. Un esprit de réseau qui permettra au client de s’adresser à un seul interlocuteur tout en bénéficiant de toute la gamme de produits et offres des cinq précédents métiers.
Cette nouvelle organisation sera accompagnée d’une compagne publicitaire ainsi que d’actions de marketing direct. Disposant d’un actif important dans les domaines de la banque commerciale, la BMCE a procédé, depuis sa privatisation, au regroupement de l’ensemble des activités de banques d’affaires. BMCE Capital en est née en 1998. Un pôle dédié à la consolidation des activités des filiales de gestion d’actifs et d’intermédiation boursière du groupe et au développement des métiers de Corporate finance et l’élargissement des activités liées aux marchés des capitaux ainsi qu’à la conservation des titres. A ce volet s’ajoutent, dans l’organigramme de la banque, la Banque de Distribution qui dispose de 200 agences et qui commercialise l’ensemble des produits et services développés au sein du groupe, la banque Corporate et Investissement qui s’adresse aux grandes entreprises, BMCE International qui assure une présence du groupe en Europe (Paris, Madrid), Capital humain et technopôles qui gère les ressources non-financières du groupe ( communication, marketing stratégique, informatique…). Le pôle financier figure également dans cet organigramme. Il est le garant des équilibres financiers du groupe par le contrôle des normes de gestion. Il formule aussi la politique de risque et des engagements clients et veille à la sécurité et à la transparence des flux financiers.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *