Habitat : 1,5 milliard DH d Al-Omrane Al Janoub pour Dakhla et Laâyoune

Habitat : 1,5 milliard DH d Al-Omrane Al Janoub  pour Dakhla et Laâyoune

Un effort particulier a été fait dans les provinces du Sud en matière de lutte contre l’habitat insalubre et qui a permis l’éradication des bidonvilles à Laâyoune et Dakhla. Ces deux dernières ont bénéficié de 1,5 milliard de dirhams dans le cadre de projets d’habitat, d’urbanisme et de la politique de la ville.
Ces projets ont concerné la rénovation urbaine, la mise à niveau, l’aménagement et les lotissements.

La concrétisation de ce vaste programme a permis d’atteindre des résultats satisfaisants dont notamment l’ouverture à l’urbanisation de zones nouvelles estimées à 1.680 ha, la viabilisation de plus de 46.000 lots d’habitat, la démolition de plus de 20.000 baraques des bidonvilles et campements des principales villes, pour aboutir à la déclaration de Laâyoune «ville sans bidonville» en juillet 2008 et Dakhla en janvier 2010.

Plus de 9.000 chantiers d’auto-construction ont été ouverts dans les villes déclarées villes sans bidonvilles et plus de 12.000 ménages ont bénéficié des opérations de mise à niveau urbaine.

S’agissant de la ville de Smara et ses périphéries, une étude est en cours et qui porte sur l’amélioration des conditions d’un logement décent à la population locale, et la création d’une dynamique économique dans la ville et ses régions. 

Ces différents chantiers sont réalisés par le Groupe d’aménagement Al-Omrane Al Janoub (SAO), et qui depuis sa création s’est vu confier un certain nombre de missions axées principalement sur la réalisation du nouveau programme d’habitat dans les provinces du Sud qui vise essentiellement l’éradication des tissus d’habitat insalubre et notamment les campements Al-Wahda, la satisfaction des besoins des diverses catégories sociales et la réponse aux besoins découlant de l’accroissement démographique naturel des populations.

Le groupe est également intervenu dans le monde rural par la construction de logements et la réalisation d’opération d’habitat en ZAP (Zone agricole protégée) dans plusieurs centres ruraux. Ce holding lance également des opérations d’ordre promotionnel génératrices de recettes telles que la réalisation de logements sociaux, de lots de villas et de villas économiques.

loading...
loading...

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *