Handling, la concurrence débarque

Handling, la concurrence débarque

La libéralisation au Maroc du handling (service d’assistance fret aux compagnies aériennes et aux transitaires) rentre dans le cadre de l’initiative gouvernementale qui vise à attirer 10 millions de touristes d’ici l’an 2010. Elle a pour objectif d’améliorer les services dans les aéroports marocains. Grâce à cette initiative, les prix planchers fixés par le second opérateur sont de 50% moins chers que l’opérateur historique. Cette prestation est désormais assurée, en parallèle avec l’opérateur historique RAM, la société Mar Handling, a entamé le 10 décembre courant son activité au Maroc. Le second opérateur de handling dans les aéroports marocains est une société composée de la société portugaise TAP-SPdH, de la société espagnole Globalia et du holding marocain Holmarcom. Ces sociétés sont toutes leaders dans leur domaine, et gagnantes au Concours international organisé en 2003 par l’Office national des aéroports (ONDA) face à de grandes sociétés internationales. L’investissement de Mar Handling s’élève à 3,5 millions d’euros. La société estime créer environ 120 postes de travail à Casablanca, Marrakech et Agadir.
Mar Handling réclame 20% de la part du marché marocain et a pour objectif d’améliorer les conditions de service dans les aéroports marocains et de potentialiser ses objectifs de croissance, tant au niveau du trafic régulier que touristique.
Dans cette phase initiale, la société compte déjà quelques clients de taille telles Air Europa qui opère sur Marrakech et Agadir et la TAP qui opérera sur Casablanca à partir de 2005, ainsi que d’autres compagnies d’aviation charter internationales. Bien avant, la direction du transport de la RAM a été certifiée ISO 9001 version 2000. L’opérateur historique a bien pris le soin d’anticiper la concurrence.
Cette direction avait obtenu en 1997 le certificat de qualité ISO 2002 version 1994. La nouvelle certification de la direction du transport de la RAM, chargée notamment de l’enregistrement, du chargement et du déchargement des bagages du débarquement, vient couronner un travail de longue haleine entrepris par la compagnie.
Elle porte, entre autres, sur les processus de management, de support, des systèmes d’information, des ressources humaines, d’achats handling ainsi que sur toutes les activités liées au transport de la compagnie qui touchent l’ensemble des opérations au sol liées aux passagers et aux avions (Handling). Plusieurs services de la RAM ont obtenu des certificats de qualité tels le service à bord, le cargo et le système de maintenance. Aussi, l’Institut du transport aérien, chargé de la formation au sein de la compagnie, sera bientôt certifié. Ce certificat vient confirmer les progrès et améliorations réalisés par la compagnie marocaine. La RAM a pris l’initiative de certifier son service commercial alors que la majorité des compagnies se contentent de certifier les services techniques qui présentent moins de risques. Toutefois, un alignement sur les nouveaux tarifs induits notamment par la concurrence doivent, impérativement, suivre.

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