Hausse de l’activité du secteur des services marchands non financiers

Hausse de l’activité du secteur des services marchands non financiers

L’activité du secteur des services marchands non financiers aurait affiché une progression durant le deuxième trimestre 2016, selon plus de la moitié des patrons, relève le Haut-commissariat au Plan (HCP).

Cette augmentation aurait résulté de la hausse d’activité au niveau des branches de « Télécommunications », de l' »Entreposage et services auxiliaires des transports » et des « Transports aériens », alors que la baisse aurait été principalement enregistrée au niveau de l' »Hébergement » et de la « Restauration », explique le HCP qui vient de publier une note d’information sur les résultats des enquêtes de conjoncture, menées auprès des entreprises relevant des services marchands non financiers.

S’agissant des carnets de commandes du secteur, ils ont été jugés, selon 71% des patrons, d’un niveau normal et selon 13% inférieur à la normale, souligne la note. En matière d’emploi, la majorité des chefs d’entreprises ont déclaré une stagnation des effectifs, fait savoir le HCP, notant que dans ces conditions, le taux d’utilisation de la capacité des prestations (TUC) se serait établi à 84% contre 81% le trimestre précédent. Pour le troisième trimestre 2016, les chefs d’entreprises opérant dans ce secteur anticipent, selon 41% d’entre eux, une hausse globale d’activité, indique la note, expliquant cette évolution par l’amélioration d’activité que connaitraient les branches de l’ »Entreposage et services auxiliaires des transports » et de « Transports aériens ».

Plus des deux tiers des patrons anticipent une augmentation de la demande pour le troisième trimestre 2016 et presque la majorité des chefs d’entreprises prévoient, pour le 3è trimestre 2016, une stabilité des effectifs employés, ajoute la même source.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *