Economie

Hausse de plus d’un tiers des exportations israéliennes vers des pays arabes

Ainsi, les exportations israéliennes vers le Maroc ont augmenté de 23,5% pour atteindre 2 millions de dollars. Vingt-sept entreprises israéliennes ont notamment exporté vers l’Irak essentiellement pour fournir l’armée américaine en équipements de télécommunications. Ces ventes à l’Irak ne se sont toutefois élevées qu’à 320.000 dollars.

Pour l’ensemble de l’année, les ventes de ce genre en Irak ont atteint 780.000 dollars, a ajouté l’Institut.
Selon cet organisme, 1.343 exportateurs israéliens sont actifs en Jordanie, soit une baisse d’un quart par rapport à l’an dernier. Les ventes à la Jordanie ont reculé de 6% au premier trimestre à 26,5 millions de dollars sous forme de bois de construction, de meubles, de papier, de machines et d’équipements divers. Le nombre d’exportateurs vers l’Egypte a en revanche plus que doublé à 257.

Le volume des ventes a pour sa part bondi de 148,5% à 26,5 millions de dollars sous forme de textile, de produits chimiques et pétroliers raffinés. Cette forte augmentation a été stimulée par les accords conclus entre l’Egypte, Israël et les Etats-Unis sur la création de zones industrielles "qualifiées" en décembre 2004. Cet accord permet aux marchandises égyptiennes d’être exonérées des droits de douanes sur le marché américain à condition qu’elles incluent un pourcentage minimum de composants israéliens.

L’impact de ces zones qui existent également en Jordanie a par contre diminué à la suite de la récente signature d’accords sur l’instauration d’un libre échange entre ce pays et les Etats-Unis. Les ventes à la Tunisie ont reculé de 16% à 500.000 dollars, a poursuivi l’Institut.

Articles similaires

Economie

Foundever inaugure son nouveau site à Rabat

Foundever, leader mondial en solutions de service client, vient d’inaugurer son nouveau...

EconomieUne

Avec l’arrivée de 6,87 millions de passagers à fin mars : Hausse de 14% du trafic aérien

Le nombre de vols au titre des trois premiers mois de l’année...

EconomieUne

Al Moutmir expose ses nouveautés au SIAM 2024

Placé sous le signe de l’innovation pour mieux servir les agriculteurs

EconomieUne

Logismed : Les stratégies logistiques en débat à la 11ème édition

Le salon a pour objectif de répondre aux enjeux multiples et de...