Haute commission mixte maroco-jordanienne : Signature de 17 conventions

Le Premier ministre, Abbas El Fassi et son homologue jordanien, Nader Dahbi ont présidé, lundi à Amman, la cérémonie de signature de 17 conventions et mémorandums d’entente concernant les différents secteurs de coopération entre le Maroc et la Jordanie.
Ainsi, MM. El Fassi et Dahbi ont signé le procès-verbal de la 4ème Haute commission mixte maroco-jordanienne, dont les travaux ont été sanctionnés par la signature de conventions et mémorandums d’entente. Il s’agit de la convention de reconnaissance mutuelle de l’enseignement et de la formation maritime et des certificats d’aptitude maritime, de l’accord de reconnaissance mutuelle des permis de conduire, du mémorandum d’entente relatif à la coopération dans le domaine des BTP et de la convention sur le transport aérien.
Il s’agit aussi d’une convention additionnelle définissant les conditions sanitaires et vétérinaires pour l’échange des viandes blanches et de leurs dérivés, d’un protocole de coopération judiciaire, d’un mémorandum d’entente entre le service de contrôle des entreprises jordaniennes et son homologue marocain et d’une convention de coopération dans le domaine de l’environnement.
 Les deux parties ont également signé un mémorandum d’entente dans le domaine de l’eau, le 1er programme exécutif de la convention de coopération en matière de mains d’œuvre, un mémorandum d’entente dans le domaine de la formation professionnelle entre l’Office de la formation professionnelle et de la promotion du travail (OFPPT) et son homologue jordanien, un accord de coopération dans le domaine de la protection et de la défense civiles. Elles ont, en outre, procédé à la signature d’une convention de coopération dans le domaine des affaires municipales, d’un programme exécutif du protocole de coopération dans le domaine de la jeunesse pour les années 2008-2009, d’un programme exécutif de coopération dans les domaines culturel, d’éducation, des sciences et de l’information pour la période 2008-2011 et d’une convention de coopération entre le groupe Al-Omrane et la Société générale de l’habitat et de développement urbain en Jordanie. Intervenant à cette occasion, M. El Fassi s’est déclaré satisfait du bilan de la 4ème Haute commission mixte maroco-jordanienne, qu’il a qualifié de «bon et très positif». Ce bilan, a-t-il dit, constitue une valeur ajoutée aux relations bilatérales et un jalon sur la voie du renforcement des liens entre les deux Royaumes.
De son côté, M. Dahbi a salué la synergie qui a marqué les entretiens entre les délégations des deux pays à tous les niveaux, soulignant que ces entretiens ont abouti à des résultats positifs et à des solutions concrètes concernant les différents points inscrits à l’ordre du jour de cette commission.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *