EconomieUne

HCEFLCD : Ouverture de 1.237 km de pistes forestières entre 2013 et 2017

© D.R

Le Haut-Commissariat aux eaux et forêts a mobilisé plus de 210 millions DH

Le Haut-Commissariat aux eaux et forêts et à la lutte contre la désertification (HCEFLCD) vient de dresser le bilan des réalisations relatives aux programmes de pistes forestières durant la période 2013-2017. L’ouverture des pistes a concerné 1.237 km pour une enveloppe budgétaire de 210.123.370 DH. Il a aussi été procédé à l’entretien et la réhabilitation de 3.918 km pour un montant de 294.905.168 DH et la réalisation des études techniques pour 1.898 km moyennant une enveloppe budgétaire de 21.254.887 DH. Entre 2013 et 2017, près de 410 conventions ont été signées avec les collectivités territoriales, la société civile et d’autres partenaires.

Ces différentes conventions ont permis de réaliser des travaux d’ouverture de 446 km et l’aménagement et l’entretien de 1.028 km de pistes. Depuis 2015, le Haut-Commissariat aux eaux et forêts a lancé plusieurs études afin d’améliorer la qualité des pistes forestières. Pour chaque projet de piste (ouverture, réhabilitation et entretien), les entités territoriales du Haut-Commissariat prévoient une étude technique préalable, le suivi, l’assistance et la réception technique des travaux par des bureaux d’études spécialisés.

L’accompagnement de ces bureaux d’études pendant la phase d’identification du tracé est assurée par le Haut-Commissariat. Rappelons que les pistes forestières jouent un rôle primordial dans la gestion, l’aménagement, la prévention des incendies et l’exploitation des ressources forestières. Elles sont aussi d’une grande utilité pour les populations rurales du fait qu’elles participent au désenclavement des agglomérations et facilitent les déplacements et les échanges commerciaux. Le HCEFLCD mobilise chaque année un budget important de l’ordre de 50 millions de dirhams en moyenne pour l’ouverture et la réhabilitation de pistes.

Articles similaires

ActualitéUne

INDH-ONDH : Des enquêtes de terrain auprès de 4.000 ménages en milieu rural

Pour l’identification des besoins des populations ciblées à Casa–Settat

EditorialUne

Moisson

Le secteur agricole marocain récolte aujourd’hui ce qui a été semé et...

UneVidéos

Vidéo. Le ministre de l’agriculture et de l’élevage du Niger salue « le soutien remarqué du Maroc »

Au SIAM, M. Sadiki s’est entretenu avec le ministre de l’Agriculture et...