Economie

HCP : Hausse de 0,7 pc de l’indice des prix à la consommation en août

© D.R

L’indice des prix à la consommation(IPC) a enregistré une hausse de 0,7 pc en août, par rapport au mois de juillet, selon la note d’information du Haut-commissariat au plan relative à l’IPC du mois d’août 2012.
Cette hausse est attribuée au renchérissement de certains produits alimentaires, notamment les fruits (+ 5 pc), les viandes (+3 pc), les poissons et fruits de mer (+ 2,2 pc) et lait, fromage et Âœufs (+2 pc), d’où une hausse de l’indice des produits alimentaires de 1,4 pc.
Pour ce qui est des produits non alimentaires, leur indice a légèrement avancé avec une évolution de + 0,1 pc
Par répartition géographique, les hausses les plus importantes de l’IPC ont été enregistrées à Guelmim (+1,6 pc), AL-hoceima (+1,5 pc), Oujda (+1,4 pc), Dakhla et Beni-Mellal (+1,3 pc), Laâyoune (+1,2 pc) et Casablanca et Safi (+ 0,9 pc) alors qu’une stagnation a été enregistrée à Settat.
En glissement annuel, l’indice des prix à la consommation a enregistré une hausse de 1pc au cours du mois d’août 2012 par rapport au même mois de l’année précédente, due à la hausse de 1,5 pc de l’indice des produits alimentaires et de 0,6 pc de celui des produits non alimentaires.
Les variations enregistrées pour les produits non alimentaires vont d’une baisse de 26,5 pc pour les communications à une hausse de 5,2 pc pour le transport.
De ce fait, l’indicateur d’inflation sous-jacente, qui exclut les produits à prix volatiles et les produits à tarifs publics, aurait connu au cours du mois d’août 2012 une hausse de 0,6 pc par rapport au mois de juillet 2012 et une hausse de 0,8 pc par rapport au mois d’août 2011.

Articles similaires

Economie

Transformation des systèmes agroalimentaires : Une priorité urgente pour les pays africains

Les solutions pour une transformation rapide des systèmes agroalimentaires sont au centre...

EconomieUne

ONDA : L’aéroport Mohammed V se dotera d’une solution de reconnaissance faciale

La fonctionnalité de profil biométrique apporte un bénéfice majeur car elle améliore...

EconomieUne

Développement durable : ADM dresse le bilan de son action à fin 2022

ADM a notamment veillé à préserver la palette végétale naturelle au niveau...

Economie

Produits fromagers made in Morocco : Oland Group lance «Viva»

Oland Group démocratise le fromage en offrant une gamme de choix à...

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux