EconomieUne

HCP : L’indice des prix à la consommation enregistre une baisse de 0,1% en octobre

© D.R

Le Haut-Commissariat au Plan vient de dévoiler la note d’information relative à l’indice des prix à la consommation (IPC) du mois d’octobre 2017.

C’est ainsi que l’Indice a enregistré une baisse de 0,1% par rapport au mois de septembre. Celle-ci est le résultat de la baisse de 0,3% de l’indice des produits alimentaires et de la hausse de 0,1% de l’indice des produits non alimentaires. Ceux ayant connu la plus grande baisse sont les «poissons et fruits de mer» avec 3,9%. Ils sont suivis de près par les «viandes» avec 2,3%, ensuite les «fruits» avec 1,1% et le «café, thé et cacao» avec 0,7%. En revanche, les prix ont augmenté de 2,2% pour les «légumes», de 1,9% pour les «huiles et graisses» et de 0,3% pour le «lait, fromage et œufs». Pour les produits non alimentaires, la hausse a concerné principalement les «carburants» avec 0,9%. Quant aux villes, c’est Settat qui enregistre la baisse la plus importante de l’IPC avec -0,8%.

Al-Hoceima recule de 0,5%, à Casablanca et Agadir avec 0,4% et à Kénitra, Tétouan et Béni-Mellal avec 0,3%. En revanche, les hausses les plus importantes ont été enregistrées à Guelmim avec 0,9%, à Safi avec 0,4%, à Oujda avec 0,3% et à Fès et Tanger avec 0,2%. En comparaison à octobre 2016, l’IPC a enregistré une hausse de 0,6% au cours du mois d’octobre 2017, conséquence de la hausse de l’indice des produits non alimentaires de 1,3% et de la baisse de celui des produits alimentaires de 0,2%.

Pour les produits non alimentaires, les variations vont d’une stagnation dans la «communication» à une hausse de 3,2% dans les «restaurants et hôtels». Dans ces conditions, l’indicateur d’inflation sous-jacente, qui exclut les produits à prix volatils et les produits à tarifs publics, aurait connu au cours du mois d’octobre 2017 une baisse de 0,3% par rapport au mois de septembre 2017 et une hausse de 1,1% par rapport au mois d’octobre 2016.

Articles similaires

Economie

Création d’entreprise : 6.932 nouvelles unités en janvier

L’Office marocain de la propriété industrielle et commerciale (OMPIC) dévoile son premier...

Economie

Bank of Africa : Un produit net bancaire de 16,9 MMDH à fin 2023

Le résultat net part du groupe (RNPG) de Bank of Africa (BOA)...

Economie

Edition 2024 de «Elu Produit de l’Année Maroc» : Une trentaine de marques primées

L’élection a porté sur trois critères d’évaluation, à savoir l’innovation, l’intention d’achat...

EconomieUne

Industrie : Un chiffre d’affaires record de 801,5 MMDH en 2022

Lors de la présentation de l’édition 2023 du Baromètre du secteur

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux

Articles les plus lus