Hertz attise les convoitises

Hertz attise les convoitises

Après avoir acquis, à travers son holding participations Finances.com, 100 % du capital de Locasom (25 % de parts de marché), leader de la location longue durée (LLD) avec la carte Budget, le Groupe Benjelloun est à la recherche d’une nouvelle carte. La donne à l’international, suite à l’acquisition de Budget par Avis, rend indispensable l’acquisition d’une nouvelle carte.
Au Maroc, la carte Avis est bien implantée grâce à la société Locafinance. Reste les deux labels, mondialement connus, Europcars et Hertz.
Cette dernière retient assurément l’attention du Groupe Benjelloun en général et de la BMCE Bank en particulier. De source sûre, un engagement d’exclusivité, de six mois, lie actuellement les deux sociétés. S’ils sont concluants, ces contacts aboutiraient à l’acquisition de la franchise globale (location courte et longue durées) par le Groupe Benjelloun.
Toutefois, les prétendants sont nombreux. Attijariwafa Bank, après le crédit à la consommation suite à l’acquisition de Crédor, est enclin à avoir un champion national dans le secteur très porteur de la location de voiture. Ainsi, Wafa LLD, désormais filiale de l’ensemble BCM-Wafa, est aux aguets. Le dossier pourrait l’intéresser. Par contre, il semblerait que le groupe Banque Populaire, qui s’est s’associé aux Groupes Akwa et Natexis pour enfanter Chaâbi LLD, ait envisagé le deal…mais l’aurait décliné !
La croissance externe, via l’acquisition d’opérateur en la matière, reste l’approche la plus logique en la matière. Ainsi, après l’arrivée d’ALD Automotive adossée à de grands concessionnaires (groupe ONA) mais surtout la SGMB, d’Arval phh prenant appui sur la BMCI ainsi que le lancement de Wafabank de Wafa LLD, la BMCE Bank avec Locasom, Attijariwafa Bank est à la recherche d’une mariée pour sa filiale Wafa LLD, qui souffre déjà du manque de réseau de services. Si Hertz lui échappe, il ne lui resterait donc que Europcars…À moins de rectifier le tire, le Groupe ONA aidant!
Pour l’heure, la franchise Hertz au Maroc est représentée par le groupe Alaloui-Sijelmasi (Groupe Mifa : Yamaha…). La société n’a pas pu développer la taille critique à même de lui assurer une place au soleil. Les prédateurs sont à l’affût.
A l’international, la location de voitures, la plus importante et la plus connue des activités d’Hertz, s’effectue à partir d’environ 1.900 agence aux USA et d’environ 5.100 agences dans 140 autres pays. Hertz propose une grande variété de modèle de voitures récentes à la location courte durée – à la journée, à la semaine, au mois – dans les aéroports et les centres-villes.
Aujourd’hui, le centre mondial de réservations Hertz traite environ 40 millions d’appels téléphoniques et enregistre environ 30 millions de réservations par an. le 9 mars 2001, Hertz est devenue une filiale entièrement détenue par Ford quand Ford a racheté les 18,5% restants des parts d’Hertz.
En juin 2001, Hertz a lancé un nouveau service de location de voitures de prestige avec la création d’Hertz Prestige Collection. En proposant des véhicules Jaguar, Land Rover, Lincoln et Volvo, Hertz Prestige Collection associe les véhicules de luxe avec le besoin de service qualitatif de ses clients.
En général, cette industrie exige une trésorerie forte, source d’un pouvoir de développement rapide. C’est pourquoi le mariage entre les banques et le secteur de la location de voitures est si compatible.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *