High-tech : Apple baisse les prix de son téléphone iPhone

High-tech : Apple baisse les prix de son téléphone iPhone

Le groupe Apple a lancé mercredi une vaste offensive commerciale, en annonçant une baisse de 200 dollars du prix de son téléphone-baladeur iPhone et une gamme entièrement rénovée de ses baladeurs iPod, produit vedette du groupe qui génère 40% de son chiffre d’affaires.
Le PDG d’Apple, Steve Jobs, a annoncé lors d’une conférence de presse que son l’iPhone haut de gamme (mémoire de 8 gigabits), lancé en fanfare fin juin aux Etats-Unis à 599 dollars, serait désormais vendu à 399 dollars.
Le groupe n’a pas donné de précision sur le nombre d’iPhone vendus à ce jour, se contentant de réaffirmer qu’il est «sur la voie de vendre son millionième iPhone avant la fin septembre».
M. Jobs a aussi présenté une nouvelle gamme d’iPod dotés d’un écran tactile, similaire à l’iPhone. Ce nouveau produit, baptisé iPod Touch, peut en outre se connecter à l’internet par wi-fi, et surfer le web, visionner des clips ou télécharger des musiques sur le site d’Apple iTunes.
Les baladeurs iPod «classiques», dont ce sera la 6e version, sont eux rénovés avec des designs plus fins et davantage de capacités de mémoire pour la lecture des vidéos ou les jeux, allant juqu’à 160 GB.
«Nous allons rafraîchir ou remplacer chaque produit de la gamme (des iPod) pour la saison des fêtes de fin d’année», a déclaré M. Jobs.
«Le premier iPod stockait 1.000 chansons, le nouveau peut en stocker 40.000», a-t-il dit.
Les différents modèles d’iPod, le baladeur le plus populaire au monde et qui revendique les trois quarts du marché, ont été vendus à plus de 100 millions d’exemplaires dans le monde depuis leur lancement fin 2001.
Apple a aussi précisé que son site iTunes était devenu le troisième détaillant de musique aux Etats-Unis, devant Amazon. En ajoutant le chiffre d’affaires d’iTunes et les accessoires pour baladeurs, l’iPod et ses produits représentent plus de 50% du groupe américain.
Apple a connu un revers la semaine dernière quand la presse a révélé que le groupe de télévision NBC ne voulait pas renouveler son contrat avec iTunes pour le téléchargement d’émissions de NBC, en raison d’un désaccord sur les prix.
Apple a contre-attaqué en annonçant publiquement avoir lui-même rompu avec NBC car ce dernier voulait relever le prix de vente des téléchargements à 4,99 dollars au lieu de 1,99 dollar jusque-là.


Test d’Apple iPhone

Article mis à jour le 2 juillet. L’iPhone impressionne par son écran tactile, son interface utilisateur, mais aussi ses fonctions Internet, audio et vidéo. Mais il ne supporte pas les réseaux mobiles haut débit 3G.
Verdict : Malgré quelques manques, – l’incompatibilité avec les réseaux mobiles haut débit et une qualité d’appel pas toujours au rendez-vous -, l’iPhone place la barre un peu plus haut dans la catégorie des hybrides téléphone-baladeur.
Plus : L’écran tactile permet de contrôler facilement l’interface utilisateur du téléphone. Le surf avec le navigateur Safari est concluant. Design. Les applications fournies sont simples d’emploi.
Moins : La qualité des appels est variable. Il manque certaines fonctions rencontrées sur d’autres téléphones comme l’écoute stéréo en Bluetooth, la compatibilité avec les réseaux mobiles haut débit 3G. Et impossible de transférer manuellement de la musique sur ce téléphone.

Kent German (CNET.com)

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *