High-tech : Azureus, prix du meilleur logiciel libre

Le site sourceforge.net, qui héberge la gestion du développement de logiciels libres, vient de publier le classement de ses «Sourceforge.net Community Choice Awards». Une grande première dont le résultat a été divulgué à l’occasion du LinuxWorld Expo qui vient de se dérouler à Boston, aux Etats-Unis.
Le but de ce classement très officieux, qui regroupe 14 catégories, est d’honorer les projets libres et leurs auteurs qui ont fait preuve d’excellence dans leurs domaines respectifs. Rien à gagner donc, si ce n’est la reconnaissance et l’estime de ses pairs.
Parmi les 117 566 projets que comptent actuellement Sourceforge.net, 560 considérés comme les plus actifs (40 dans chaque catégorie) ont été présélectionnés par « l’Open Source Technology Group » et soumis au vote des 1,3 million d’utilisateurs enregistrés auquel plus de 250 000 ont pris part.
Mais le classement, toutes catégories confondues a consacré deux logiciels destinés au partage de fichiers via des réseaux Peer-to-Peer et un de compression/décompression, à savoir dans l’ordre :
1. Azureus : client BitTorrent codé en Java
2. 2.eMule : client P2P
3. 7-Zip : logiciel de compression et d’archivage de fichiers pour Windows
Les deux premières places amènent tout de même à se poser quelques questions, vu l’utilisation parfois illégale de ces logiciels et de fait, la tourmente actuelle dans laquelle se trouvent ces derniers.
Il n’en demeure pas moins que ce plébiscite est tout à fait légitime, tant ces projets techniquement très aboutis et en quête de constante amélioration, ont, de part leur utilisation massive, véritablement révolutionné le monde de l’Internet, voire la société de consommation dans son ensemble.

source : Internet

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *