High-tech : Choisir une clé USB

High-tech : Choisir une clé USB

Pratique et rapide, la clé USB s’est rapidement imposée comme le successeur de la disquette. Elle vous permet de stocker beaucoup plus de données, (plusieurs centaines de Mo contre 1,44 Mo pour les disquettes) et vous pouvez l’emmener partout avec vous grâce à sa petite taille et à son poids plume. Il vous suffit simplement d’un port USB sur votre ordinateur ou celui sur lequel vous souhaitez brancher votre clé (tous les ordinateurs datant de moins de 4 ans en sont équipés), pour pouvoir transférer des données. La clé USB est le support idéal pour prendre avec vous des documents de travail, vos photos de famille, vos musiques,… D’autant que son prix la rend réellement accessible à tous.
Pour choisir la clé USB qu’il vous faut, certains critères s’imposent.
Généralement petites (quelques centimètres) et légères (une dizaine de grammes), les clés USB se glissent facilement dans une poche. Certaines clés USB disposent d’un cordon ou d’un anneau, ce qui est pratique pour l’attacher à un porte-clé.
Par ailleurs, au même titre que les téléphones portables, les clés USB sont de véritables objets de mode. Il y en a pour tous les goûts : de toutes les formes et de toutes les couleurs. Tant qu’à faire, autant que votre clé USB vous plaise.
Côté capacités, de 256 Mo à plusieurs Go, il y a des clés USB de toutes les tailles. Si vous souhaitez emporter avec vous de la musique, des photos ou même des logiciels, tournez vers une clé offrant un espace de 1 ou 2 Go. Si vous souhaitez stocker uniquement des documents de travail, une carte de moindre capacité suffit amplement: 256 Mo par exemple. Votre clé USB vous suivra certainement partout. Dans ce cas, mieux vaut qu’elle soit résistante. Un point à vérifier est la prise USB qui peut se tordre avec le temps et les contraintes externes si elle n’est pas solidement attachée au reste de la clé.
En ce qui concerne la compatibilité de votre clé USB, généralement, un simple port USB suffit pour pouvoir utiliser sa clé sur un ordinateur. Au niveau du système d’exploitation, Windows 2000, XP et les dernières distributions de Linux reconnaissent sans aucun souci les clés USB. Pour les systèmes un peu plus anciens, cela se complique un petit peu : sous Windows 98 et Me par exemple, vous devrez installer des pilotes pour pouvoir utiliser votre clé USB. Or, ces pilotes ne sont généralement pas fournis avec les clés USB.
A vous d’aller sur le site du constructeur pour les télécharger puis les installer. Les dernières générations de clés USB sont équipées de la technologie U3 qui vous permet d’utiliser des logiciels compatibles directement sur la clé USB et les emmener ainsi partout avec vous. Plus besoin d’installer de logiciels, tout se fait sur la clé USB. Vous disposez alors d’un véritable Bureau mobile et d’une interface personnalisée pour accéder à tout cela.

• Source : PC astuces.com

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *